jeudi 15 novembre 2018

> À la une

02


L’épargne salariale, c’est aussi pour les entrepreneurs artisans


Avec l’épargne salariale, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux tout en renforçant l’attractivité de votre entreprise, en motivant vos salariés et en préparant l’avenir de votre conjoint collaborateur !


Qu’est-ce qu’Inter Auto Plan ?
Inter Auto Plan est le dispositif d’épargne collective proposé aux entreprises de la branche des services de l’automobile. En le mettant en place, vous associez vos salariés aux résultats de votre entreprise tout en complétant leurs revenus. Deux types d’épargne au choix :   

  • le Plan d’Épargne Interentreprises (PEI) qui permet de se constituer une épargne à moyen terme (5 ans) ;
  • le Plan d’Épargne Retraite Collectif Interentreprises (PERCO-I) pour une épargne retraite supplémentaire.

Quels sont les avantages fiscaux ?

Ce dispositif vous permet non seulement de fidéliser et motiver vos collaborateurs, optimiser vos coûts salariaux mais aussi de bénéficier d’avantages fiscaux :
  • l’abondement[1] est exonéré de charges sociales patronales (hors forfait social) ;
  • l’abondement est déductible du bénéfice imposable de votre entreprise.

Et pour vous et votre conjoint collaborateur ?

En tant que dirigeant, vous pouvez personnellement bénéficier de certains dispositifs d’épargne salariale. C’est également le cas pour votre conjoint, s’il a le statut de conjoint collaborateur ou  de conjoint associé.

Comment fonctionne l’épargne salariale IRP AUTO ?

Dès que le plan d’épargne salariale est mis en place, vos salariés peuvent alimenter leur PEI ou leur PERCO-I par différents types de versements :

  • soit volontaire,
  • soit via l’investissement direct de leur participation ou de leur intéressement. Dans ce cas, les sommes investies sont non imposables à terme.

L’épargne investie est bloquée 5 ans pour le PEI et jusqu’au départ en retraite pour le PERCO-I. Un déblocage anticipé est toutefois possible dans certains cas (achat de l’habitation principale, mariage, etc.).

Comment adhérer ?

Grâce à l’accord de Branche, adhérez sur simple accord du dirigeant et sans frais d’ouverture si vous avez moins de 50 salariés.



Pour en savoir plus sur l’épargne salariale Inter Auto Plan,
rendez-vous sur www.irp-auto.com ou contactez un conseiller IRP AUTO du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 au 0820 225 224 (service 0,09€ / min + prix appel).

[1] Aide financière complémentaire de la part de l’entreprise à ses salariés sur leurs sommes épargnées sur un PEI et/ou le Perco.