jeudi 21 mars 2019

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La norme d’homologation adoptée au niveau mondial, anciennement appelée norme NEDC (New European Driving Cycle) a été remplacée par la norme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicules Test Procedures) en 2018. Elle permet d’évaluer les émissions de polluants et de CO2 des véhicules neufs, selon un cycle plus représentatif des conditions de conduite.

Avec cette nouvelle procédure, les tests et essais réalisés doivent permettent de connaître de façon plus précise les émissions des véhicules, par un nouveau mode de calcul.

De manière globale, il faut être conscient que le contrôle des émissions va se renforcer dans la filière automobile. Il est indéniable que nous nous dirigeons sur le plan mondial et européen vers des véhicules plus propres. La FNA est en lien avec les pouvoirs publics et les ministères concernés, notamment le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de l’économie et des finances.

 
Attention : MALUS 2019

Depuis le 1er septembre 2018, les barèmes de malus continuent de s’appliquer selon la norme NEDC. Pour plus de simplicité, les autorités demandent à tous les constructeurs de continuer à communiquer également les valeurs NEDC. Cela signifie que les résultats de tous les véhicules homologués WLTP doivent être convertis par le constructeur dans leur équivalent NEDC appelé NEDC corrélé.

>> Si au départ, cette période transitoire devait être jusqu’au 31 décembre 2018, le dernier avis aux opérateurs vient de repousser cette date au 1er janvier 2020.

La FNA s’est rapprochée du service homologation et réglementation des véhicules de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) afin d’obtenir plus d’information quant à la valeur CO2 que les professionnels de la vente VN doivent utiliser pour calculer le malus écologique du véhicule et par conséquent simuler le coût global du certificat d’immatriculation.

Où trouver les valeurs WLTP ?
Quelles valeurs devez-vous afficher et communiquer à votre clientèle ?
>>  
Pour plus d’information, consultez la note de la FNA « IMMATRICULATION DES VEHICULES NEUFS AU 01/09/2018 - NOUVELLE NORME D’HOMOLOGATION WLTP »