samedi 18 janvier 2020

> À la une

07
En cette période estivale, le mois d’août est synonyme de forte fréquentation des routes, voies express et autoroutes. En cas de panne ou d’accident, les automobilistes sont fragilisés et dans une situation très stressante. Les sociétés de dépannage remorquage et si nécessaire, les secours sont mobilisés pour leur venir en aide rapidement. La Fédération Nationale de l’Automobile (FNA) appelle à la vigilance de tous pour faciliter les interventions des professionnels du dépannage remorquage qui assurent une mission de service public de rétablissement rapide de la sécurité routière et de protection des personnes.

Durant le chassé-croisé des vacances, les sociétés de dépannage remorquage sont fortement sollicitées. L’activité « d’assistance routière aux usagers » est assurée par des entreprises de dépannage-remorquage de véhicules légers et de poids lourds. Elle est généralement exercée par des entreprises d’entretien et réparation qui ont développé en parallèle un service de dépannage mobile. Le dégagement des voies de circulation ne souffre d’aucun délai pour prévenir le sur-accident. Véritables acteurs de la sécurité routière, ces professionnels risquent leur vie pour sécuriser celles de millions d’autres.

La FNA rappelle que les dépanneurs remorqueurs mettent tout en oeuvre pour sécuriser au plus vite les voies en suivant un protocole de sécurité. Ces interventions nécessitent également une implication sans réserve des gestionnaires de voies qui doivent conforter l’intervention des professionnels, afin d’éviter qu’ils ne soient gênés ou ralentis par des comportements routiers négligeant. Marcel Stagnaro, président de la Branche Dépannage-Remorquage de la FNA, invite les automobilistes sinistrés à la plus grande vigilance : « Dans l’intérêt et la sécurité de tous, il convient d’attendre en sécurité et d’écouter les conseils du dépanneur remorqueur pour garantir une évacuation plus rapide des voies. Ce n’est qu’après cette opération que les démarches administratives de prise en charge doivent être gérées. »

Enfin, la FNA rappelle que l’arrêté fixant la revalorisation des tarifs des interventions sur voies express et autoroutes, initialement prévu en juillet, devrait être publié prochainement au Journal Officiel. Elle met également à la disposition des professionnels des consignes de sécurité et des notes d’informations pour entrepreneurs artisans mobilisés cet été.