mercredi 18 septembre 2019

> À la une

28



 

Dépannage-Remorquage : Les formations du CFPA font le plein.

Le CFPA, organisme de formation de la FNA, construit au quotidien des formations adaptées tant à la responsabilité sociétale des entreprises de proximité que des formations métiers très opérationnelles. Les entreprises de dépannage remorquage interviennent dans des conditions de sécurité pas toujours simples pour aider les usagers à retrouver leur mobilité. Le dégagement des voies de circulation ne souffre en tout état de cause d’aucun délai pour prévenir le sur-accident.

La formation des professionnels est de fait fondamentale. Tour d’horizon des dernières sessions de formation à destination des dépanneurs-remorqueurs.

Interventions sur véhicules électriques et hybrides

Les interventions sur ces véhicules sont et vont devenir le quotidien des professionnels de l’automobile. Faire son métier en sécurité passe par la formation. L’habilitation électrique (B1XL-B2XL) puis son recyclage sont obligatoires. La norme  NFC 18-550.définit la conduite à tenir en fonction de l'état du véhicule : en panne ou accidenté.

Le professionnel doit se reporter au carnet du véhicule en panne du véhicule pour prendre connaissance des prescriptions liées aux batteries et aux connexions ou déconnexions de générateurs externes. En cas d’accident, son intervention est plus délicate. Il faut avoir la capacité d’identifier le véhicule et les dommages de celui-ci. Cela comporte évidemment un volet sécuritaire majeur notamment pour les personnes proches. La mise hors tension est un acte dangereux.

Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur qui en amont doit s’assurer de la formation de ses salariés.

Le CFPA propose des formations métiers répondant aux besoins des entreprises :

  • La sécurité autour du véhicule hybride et électrique pour les dépanneurs remorqueurs sur un jour (TECH B2L D)
  • La sécurité autour du véhicule hybride ou électrique sur deux jours (TECH B2L) pour la maintenance,

Formations réalisées au plus près des entreprises partout en France : cfpa@fna.fr

Consignes et sécurités en dépannage-remorquage        

Formation sur les consignes de sécurité des interventions elles-mêmes :

  • Méthodologie de sécurité sur route et autoroutes,
  • Obligations du dépanneur et du remorqueur
  • Comportement dynamique d’une dépanneuse en charge,
  • Prise en charge d’un véhicule en environnement restreint,
  • Traitement des risques d’incendies       
  • Prise d’appel, détermination du donneur d’ordre, Rédaction du bon d’intervention et/ou de la facture          

Formation sur l’ouverture de portes

  • Mécanismes de serrures et termes techniques         
  • Maîtrise des méthodes et outils d’ouverture   
  • Initiation à l’utilisation de l’outillage     
  • Un temps de formation réduit pour satisfaire les professionnels (une journée) 


        

" La formation des dépanneurs-remorqueurs revêt une importance particulière pour la FNA" rappelle M. Marcel Stagnaro, président de la branche dépannage-remorquage-fourrières de la FNA. "Nous recherchons à nouer des partenariats pérennes comme l’ouverture des portes avec la société Prolux".  

Le CFPA par cette formation, permet aux  entreprises formées d’être opérationnelles de suite, et de sécuriser leur intervention tout en apportant du service aux usagers. Il s’agit en outre d’une prestation supplémentaire valorisable. C’est ainsi qu’ont été organisées les 25, 26 juin à Perpignan et le 27 juin à Salon-de Provence, trois journées de formations « ouverture de porte ».

Les professionnels du dépannage remorquage souhaitant plus d’informations sur les formations disponibles et les possibilités de financement, sont invités à prendre contact avec le CFPA en écrivant à  fabienne.couturier@fna.fr .