samedi 25 janvier 2020

> À la une

01


La branche Dépannage-Remorquage-Fourrières de la FNA se mobilise :

son engagement reconnu et remercié.

 Dans le cadre de la mission de service public des mises en fourrière, mais aussi du dépannage-remorquage des véhicules, les professionnels sont mis en concurrence, sélectionnés ou agréés selon les voies ou procédures concernées. La FNA en tant qu’organisation professionnelle représentative siège dans de très nombreuses instances, notamment les commissions départementales de sécurité routière (CDSR).

Cet investissement chronophage d’une centaine de bénévoles sur le terrain est peu connu mais bien présent. La FNA obtient des résultats. Elle l’a démontré récemment en Île-de-France. En apportant une expertise technique aux pouvoirs publics, la FNA défend la profession avec vigueur et constance en préservant l’intérêt de toutes les parties et des usagers.

La FNA est investie au sein des CDSR ou des commissions interdépartementales d’agrément des sociétés d’autoroute          
La FNA est présente au sein des CDSR sections fourrières ou au sein des commissions interdépartementales d’agrément sur le réseau autoroutier concédé. Par un dialogue constructif avec les préfectures et les sociétés d’autoroute et en accompagnant les entreprises du secteur, elle apporte son expertise technique sur un métier très complexe régi par une réglementation ardue, surtout s’agissant des fourrières.

En effet, ces dernières années, la profession est confrontée à un alourdissement de ses mises en concurrence supposant une bonne maîtrise du droit de la commande publique. A cela s’ajoute un manque d’harmonisation entre les territoires sur l’organisation du dépannage remorquage fourrière. L’implication des représentants des organisations professionnelles dans ce contexte est majeure. La FNA agit pour la détermination d’un socle minimum commun des cahiers des charges imposés aux entreprises tenant compte des contraintes techniques et financières des professionnels au même titre que l’intérêt primordial des usagers.

L’engagement de la FNA reconnu par les préfectures               
L’engagement de la FNA est reconnu formellement notamment au travers d’un courrier en date du 20 août 2019 adressé par M. le préfet de l’Essonne. Aux termes de celui-ci, il remercie la FNA pour son concours dans le cadre des concessions de service public, pour son professionnalisme, ses conseils techniques et ses participations actives aux réunions et aux visites de sites.

Des actions qui mènent à des résultats        
L’opiniâtreté des représentants de la FNA, parfois avec le concours d’un avocat spécialisé, a également conduit par exemple à l’annulation d’un lot attribué dans le cadre d’une concession de service public relative aux opérations de mise en fourrière des véhicules légers en Seine et Marne suivi du lancement d’une nouvelle consultation en août.

 

La FNA invite les professionnels du dépannage remorquage fourrière à se fédérer et ne pas rester seuls dans leurs problématiques quotidiennes.