dimanche 15 décembre 2019

> À la une

16

Lancement officiel de l'OPCO Mobilités

Lancement officiel de l’OPCO Mobilités ce 14 novembre en présence de Monsieur Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports.

L’OPCO Mobilités est une réussite : 210 000 entreprises, 1.6 millions de salariés, 50 000 alternants, 22 conventions collectives.

Monsieur le Ministre a rappelé tous les enjeux auxquels sont confrontés les entreprises et leurs salariés: révolution numérique, transition écologique … 85% des nouveaux métiers ne sont pas encore créés.

L’OPCO Mobilités s’est positionné comme le garant de l’équilibre de l’offre de services apportée aux entreprises en termes de dispositifs relatifs à la formation professionnelle, l’aide au recrutement, et de promotion des métiers. Cette méga-structure, comme l’indiquait Monsieur le Ministre, aura néanmoins la responsabilité de ne pas se déconnecter des réels besoins quotidiens des entreprises. L’OPCO mobilités a donc de nombreux défis à relever.

Toutes les branches font face aux mêmes enjeux mais avec des besoins différents. Dans cet ensemble, le secteur de l’automobile repose sur des fondements solides avec l’un des paritarismes les plus dynamiques en termes d’accompagnement de la profession depuis plus de 50 ans.  La FNA à travers le Conseil des métiers de l’OPCO Mobilités et du dialogue social de la branche des services de l’automobile, continuera avec force à faire remonter les besoins des artisans, leurs problématiques mais aussi leurs réussites.