lundi 21 septembre 2020

> À la une

05

Plus de 100 personnes étaient présentes. Un grand moment d’émotion lorsque Monsieur Jacky BROSSY, Président depuis 2008, a passé le flambeau à une formidable équipe et notamment son co-président Monsieur Christophe BAYOL. Ce dernier a rappelé son formidable parcours. Maître artisan depuis 2009, il a formé plus de 20 apprentis. Elu depuis 2005 au titre de la Chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Aveyron, il en est le 1er vice-président depuis 2016. 

Monsieur BROSSY, a incontestablement était un fervent défenseur des valeurs de l’artisanat automobile. Monsieur Gérard  POLO, Président National l’a chaleureusement remercié pour toutes ces années au service de la profession.

A l’image de son ordre du jour riche de sujets plus important les uns que les autres pour les entrepreneurs artisans de l’automobile, Monsieur BROSSY a rappelé que notre filière vivait des moments de transition importants. La formation professionnelle est la clé de la bonne santé des entreprises, de leur transmission. L’esprit fédérateur qu’il a toujours promu, a formé le terreau de formidables projets innovants pour l’ensemble des professionnels du département et de la région :

  • Organisation des tours de garde dans le département, en lien avec le Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie, les commissariats, la préfecture, la direction des infrastructures routières (DIR). Créé en 1976, puis tombé en sommeil autour des années 2000, c’est grâce à la ténacité de Monsieur BROSSY que le tour de garde départemental a été relancé en 2010 et fonctionne depuis.
  • Campagne de communication à la radio pour défendre le libre choix du réparateur lors d’un sinistre automobile,
  • Mise en place d’un site Internet pour améliorer les services rendus aux adhérents et gagner en visibilité sur la qualité indéniable de l’accompagnement d’une organisation professionnelle au quotidien,
  • Une proximité tout au long de l’année avec des visites sur site pour aider ou identifier les besoins et éviter de se sentir seul,
  • Des formations dédiées aux carrossiers pour faciliter la relation avec les intervenants sinistres ou sur l’habilitation électrique,
  • Un CFA où la FNA est très impliquée formant plus de 200 jeunes,
  • Une protection juridique offerte pour tous les nouveaux adhérents, geste généreux et o combien salvateur lorsque le professionnel a un litige,

Les professionnels présents ont pu assister à des interventions de grande qualité sur des sujets impliquants pour un chef d’entreprise. Un rappel fort audacieux des différents permis notamment poids lourds permettant à chacun de se remémorer les complexes règles sur le poids total autorisé en charge ; les aides régionales de l’Occitanie notamment en matière de transmission ; la réforme100% santé ; la médiation conventionnelle en cas de litige. Également, un moment fort apprécié avec l’intervention de la DIRECCTE suite à une campagne de contrôle dans le département : échanges vifs, francs qui présagent à l’avenir d’un dialogue constructif pour la profession.

Enfin, les participants ont été sensibilisés sur l’impérieuse nécessité de toujours avoir un suivi du niveau de rentabilité de son entreprise tout au long de l’année afin de de faire des choix opportuns le moment venu soit pour rectifier le tir soit pour investir. Nous avons tous la tête dans le guidon mais avoir des partenaires comme la FNA qui nous aident à y voir plus clair et anticiper les changements, resteront toujours des alliés dans la pérennité d’une entreprise pour laquelle, bien souvent, on a tout donné.