lundi 21 septembre 2020

> À la une

30

La FNA salue Serge Valet, pionnier et précurseur de la médiation des litiges de consommation dans l’artisanat et la branche des services de l’automobile. Elle souhaite la bienvenue à Jean-Pierre Chevrot qui le remplace et qui viendra faire bénéficier à toute la branche de son expertise en la matière. La FNA en profite aussi pour présenter le nouveau site internet du médiateur de la FNA..

La FNA salue Serge Valet, 1er médiateur de l’artisanat et de la branche des services de l’automobile

Pionnier de la médiation, il est certain que Serge Valet restera dans les livres   d’histoire et d’autant plus dans l’histoire de la FNA. Après avoir présidé la branche Carrosserie de la FNAA de 1996 à 2013 (anciennement FNA). Il s’est spécialisé dans le traitement des litiges entre professionnels et consommateurs en ayant une attention toute particulière pour que chaque dossier soit traité rapidement, en équité et en conformité avec le Droit. Dans l’intérêt de tous, il a pleinement assumé ses fonctions de 2015 à 2020. La FNA le remercie chaleureusement pour son travail et le  temps qu’il aura consacré à la réussite de médiation FNA.

Bienvenue à Jean-Pierre Chevrot, nouveau médiateur FNA !

La FNA est très fière d’accueillir son nouveau médiateur, Jean-Pierre Chevrot qui a une connaissance pointue du secteur de l’automobile et des problématiques juridiques y afférentes. d.

 « C’est bien connu, les litiges opposants les acteurs de l’après- vente automobile (Réparateurs, Experts et propriétaires consommateurs) sont monnaies courantes. Ces litiges peuvent trouver une solution par un recours auprès d’un médiateur de la consommation ».

Dans un bon nombre de cas, ces différents proviennent d’un manque de communication à un instant « T » relatif à un problème de commande de réparation ou de réparation proprement dite ou encore d’un désaccord sur un montant de préjudice  à la suite d’un accident de circulation, en dernier lieu tout ce qui peut se rapporter à la vente et après-vente automobile.

Ainsi, la médiation est un processus souple mais structuré de résolution des conflits à l’amiable qui prévoit l’intervention d’un tiers neutre, impartial et indépendant : le médiateur.

Acteur depuis 1993 dans la résolution des litiges en tant que salarié d’une entreprise d’expertise répartie sur l’ensemble du territoire national, je viens succéder à M. Serge VALET avec lequel nous avons aussi travaillé depuis de nombreuses années dans cette relation Réparateur / Expert sur l’ensemble du territoire national. A ce titre, je tenais aussi à le remercier chaleureusement pour son engagement, la qualité des échanges et en dernier lieu pour son impartialité. Mes multiples expériences m’ont permis de bien connaître toutes les facettes de ces 2 métiers de réparateur et d’Expert.

Cette connaissance m’a permis également d’asseoir une crédibilité auprès des instances syndicales nationales de l’automobile mais aussi dans le secteur de l’expertise automobile.

A rappeler que la mission du médiateur est notamment de permettre aux parties de renouer le dialogue, faciliter la recherche de solution et surmonter si possible de manière durable leurs différends.

Mon objectif en tant que médiateur est bien de restaurer ce dialogue en vue de rechercher une issue satisfaisant les deux parties. »

Un nouveau site web fait surface

Le médiateur de la FNA dispose par ailleurs d’un nouveau  site internet dédié à la médiation :

https://www.mediateur.fna.fr/

Les consommateurs auront la possibilité de saisir le médiateur via un formulaire simplifié.
Les professionnels pourront quant à eux adhérer de manière très simple à la formule médiation (obligatoire depuis 2016).

Toutes les informations sur la médiation sont accessibles à cette page :

https://www.mediateur.fna.fr/mediateur-fna.htm