mardi 20 novembre 2018

> À la une

10

Un nouveau portail vient d’être lancé pour recenser les aides publiques à destination des entreprises et des porteurs de projets de création d'entreprise : www.economie.gouv.fr/aides-aux-entreprises

L’objectif est de faciliter l'accès aux aides, formaliser le dossier de créateur d'entreprise et harmoniser les formulaires.

Les porteurs de projets et dirigeants d'une entreprise de moins de 250 salariés peuvent trouver des informations détaillées sur les aides financières aux entreprises.

aide publique aux entreprisesUne fois sur le site, l'entrepreneur doit saisir des critères en fonction de sa situation (géographie, secteur d'activité, taille de l'entreprise, etc.) dans un moteur de recherche. Les aides auxquelles il peut prétendre lui sont alors présentées sous forme de fiches détaillées.

Dans l’immédiat, seules les aides à la création ou reprise d'entreprise y figurent. Le site s'étoffera progressivement pour lister, d'ici la fin de l'année 2012, les différentes aides ciblant d'autres moments-clés de la vie de l'entreprise : gestion des emplois, formation, éco-développement, immobilier, développement international, etc.

À terme, les informations sur les aides à l'innovation, à l'export, aux financements et en fonds propres seront rassemblées.

L'ensemble des aides de l'Etat (aides directes, exonérations fiscales), des organismes publics (OSEO, Caisse des dépôts, ADEME…) et des collectivités territoriales aides seront accessibles au deuxième semestre 2012.

Le site devrait également, dans un second temps, répertorier les appuis non financiers proposés aux entreprises et aux porteurs de projet, qu'ils soient financés entièrement ou en partie par des fonds publics.

Des outils seront également mis à la disposition du porteur de projet afin de l'aider à structurer et à affiner son projet.