mardi 20 novembre 2018

> À la une

18

St Ouen, le 18 avril 2012

Dépannage-Remorquage :
la F.N.AA lance le label Qualité Sécurité QualiDep®

qualidep dekraPour accompagner les dépanneurs-remorqueurs dans une démarche de revalorisation de leur activité, la Branche Dépannage-remorquage de la F.N.AA lance le Label Qualité Sécurité «QualiDep®». Spécifiquement dédié aux entreprises de Dépannage-Remorquage, ce Label doit permettre aux TPE du secteur d’être mieux reconnues de leurs Clients, des pouvoirs publics, des sociétés d’autoroute et des sociétés d’assistance.

L’activité Dépannage-Remorquage est soumise depuis de longues années à des tensions contradictoires :

1) D’un côté, les exigences réglementaires en matière sociales et sécuritaires sont logiquement de plus en plus fortes, imposant aux entreprises de dépannage-remorquages des investissements toujours plus élevés ;

2)De l’autre, les pressions croissantes de donneurs d’ordre qui peuvent avoir des incidences sur les investissements des dépanneurs et sur la qualité de leurs prestations, tout particulièrement les entreprises artisanales.

Un coût raisonnable pour une qualité supérieure

Consciente de cette réalité, la F.N.AA a décidé de mettre à la disposition de ces entreprises, un label de qualité : Qualidep®. Celui-ci s’inscrit dans la stratégie de la F.N.AA de valoriser le professionnalisme de chaque acteur de la branche Dépannage-Remorquage sur tout le territoire national.

Le label Qualité Sécurité Qualidep® répond à plusieurs besoins. Moyennant un coût raisonnable, il permet aux dépanneurs-remorqueurs qui s’inscrivent dans une démarche qualité d’être identifiés plus facilement pour leur engagement en faveur d’une prestation de service optimale. Il devient une garantie supplémentaire et permet d’établir une relation de confiance entre les dépanneurs et les parties prenantes. Une entreprise labellisée intègre, de surcroît, des préoccupations éthiques, réglementaires et environnementales dans ses activités quotidiennes.

Un cahier des charges adapté aux TPE

Le label QualiDep® sera délivré par Dekra Services, organisme auditeur indépendant des entreprises volontaires, pour une durée de 3 ans. Pendant cette période, un audit annuel sera effectué. QualiDep® s’appuie sur un cahier des charges à la fois exigeant et économiquement adapté à la taille des milliers d’entreprises artisanales existantes.

La F.N.AA rappelle qu’il existe, notamment, une norme Afnor dont sa Branche Dépannage-Remorquage est à l’origine, qui n’est nullement remise en cause par cette initiative.

« Ce label QualiDep® est déjà vécu comme le contraire d’une contrainte pour les artisans dépanneurs-remorqueurs », se félicite Régean Floret, Président de la Branche Dépannage-Remorquage de la F.N.AA. « Il va rendre visibles et matérialiser les critères objectifs qu’exige un dépannage de qualité offrant toutes les garanties de sécurité, tant pour les automobilistes que pour les professionnels ».

Contacts presse
F.N.A.A :
Aliou SOW -Secrétaire Général- / 01 40 11 99 04 / aliou.sow@fna.fr
Action Média : Emilie DESLANDES / 01 41 99 92 37 / e.deslandes@actionmedia.fr
Coralie JUGAN / 01 41 99 92 33 / c.jugan@actionmedia.fr