samedi 17 novembre 2018

> À la une

29

Carburants : Baisse des prix des carburants jusqu’à 6 centimes !

Les prix des Carburants vont baisser jusqu’à 6 centimes d’euro par litre pendant trois mois. Le Ministre de l’Economie, Pierre MOSCOVICI, vient de nous l’annoncer ce mardi en précisant que l’effort sera partagé entre l’Etat et les pétroliers. 

Les adhérents de la FNAA, artisans détaillants en Carburants, ne peuvent supporter par eux même cette baisse de 3 centimes, consentie par les pétroliers. Si la baisse à la charge de l’Etat sera immédiate via une baisse correspondante de la TICPE, les détaillants restent dans l’attente des décisions de leurs fournisseurs en carburants.

Cette mesure marque en tout état de cause un pas en faveur des consommateurs, mais sur une période limitée. 

La FNAA est davantage en faveur de la mise en place d’une stratégie globale et pérenne impliquant tous les acteurs. Ce vendredi, nous devons à cet égard  rencontrer le Ministère pour en discuter. Nous évoquerons lors de cet entretien l’impérieuse nécessité de soutenir les artisans détaillants en carburants sur le long terme en négociant avec l’Etat l’idée d’un Contrat d’Avenir pour la profession, à l’instar de celui négocié par les buralistes. 

Ce contrat pourrait prévoir sur trois ans, des mesures globales pour répondre aux besoins de la profession en termes d’aides par l’octroi de moyens financiers supplémentaires au CPDC (Comité Professionnel de la Distribution en Carburants), de sécurité dans les stations, de soutien à la diversification de leurs activités.  A défaut de décisions en ce sens, la FNAA a déjà tiré la sonnette d’alarme. Nous risquons à très court terme, tant des fermetures en cascade de stations-service de proximité, qu’une remise en cause dramatique du maillage du territoire dans nos zones rurales. Les consommateurs et les entreprises locales seront en définitive les premiers pénalisés. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Retrouvez les retombées presse en cliquant ici.