samedi 17 novembre 2018

> À la une

04

Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, a annoncé le 20 avril le lancement du dispositif APPUI PME destiné à informer les entreprises sur les nouveaux dispositifs de mise en relation avec des investisseurs.

Des outils d’orientation et de mise en relation sont ainsi proposés aux PME en recherche de solutions de financement, au moyen d'un Numéro Azur 08 10 00 12 10 associant OSEO, la Caisse des Dépôts, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) et le Médiateur du crédit, et d'un site internet www.appuipme.fr permettant de simplifier et d’orienter la recherche en ligne de fonds d’investissement adaptés au profil de la PME.

Le secrétaire d'Etat a déclaré : "Je me réjouis que les deux principaux acteurs publics du financement des entreprises aient uni leurs forces pour donner naissance à ce tour de France des régions. L’enjeu pour moi est de mobiliser les PME qui connaissent mal les dispositifs mis en place ces derniers mois. Nous nous sommes donnés les moyens de répondre à la crise, il est important que les entreprises le sachent".

"Une des difficultés des entreprises françaises et particulièrement des PME, est qu’elles n’ont pas suffisamment de fonds propres et rencontrent de facto des difficultés à se financer. Inscrite comme priorité dans le plan stratégique Elan 2020, l’appui aux PME est primordial. Il s’agit de les orienter vers des solutions adaptées à leurs besoins en leur donnant les moyens d’émerger et de se développer en France et à l’international", a précisé Augustin DE ROMANET, Directeur général de la Caisse des Dépôts.