mardi 20 novembre 2018

> À la une

04

Guide pratique de labellisation environnementale pour les réparateurs automobiles

Le label EnVol (Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement) appartenant à CCI France vise à reconnaître la mise en place d’un système de management environnemental simplifié réservé aux entreprises de moins de 50 salariés qui respectent le niveau 1 de 1.2.3 Environnement (soit la première des 3 marches pour atteindre la certification ISO 14001, selon le référentiel AFNOR X30-205).

Il est destiné aux entreprises artisanales qui souhaitent valoriser leurs 1ers engagements environnementaux et est valable 5 ans. Autrement dit, c’est une démarche volontaire du chef d’entreprise qui s’engage à mettre en place une analyse réglementaire et environnementale de son activité lui permettant d’établir un plan d’actions pour améliorer la prise en compte de l’environnement au sein de sa société.

Afin de faciliter l’appropriation et la mise en œuvre de la démarche au sein d’un large panel de petites entreprises souvent peu au fait des questions environnementales, la FNAA ont obtenus le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour la mise en œuvre d’un guide sectoriel.

Ce guide « métier » a pour  objectifs notamment :

Ø  d’expliciter et de clarifier les 6 étapes du 1er niveau de la norme NF X30-205 en les reformulant tout en les adaptant au métier de la réparation automobile

Ø  de guider le professionnel qui souhaite se lancer dans la démarche EnVol et préparer le dépôt de sa candidature pour l’obtention du label auprès de l’organisme évaluateur AFNOR Certification

Ø  de valoriser les initiatives éco-responsables déjà mises en place par le réparateur

Pour obtenir des détails sur l’obtention du label et consulter le guide en ligne cliquez ici.