mardi 20 novembre 2018

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Réparation/maintenance des véhicules poids-lourds

La sinistralité  (statistiques AT/MP) identifiée dans le secteur des véhicules poids-lourds met en évidence un certain nombre d’accidents récurrents et importants sur l’activité maintenance en atelier et sur route : heurts et chocs lors d’essai de véhicules réparés, utilisation inappropriée des moyens de levage, chutes de hauteur (du bord des fosses de visite, des mezzanines, des étages de magasins, etc.), incendie ou explosion, chute de plain-pied (encombrement ou mauvais état des sols, etc.), intoxication (gaz d’échappement, peintures solvantées, produits de nettoyage, etc.).

La F.N.AA a ainsi contribué pendant deux ans à l’élaboration de cette brochure de l’Institut Nationale de Recherche et de Sécurité (INRS) destinée à aider les employeurs et responsables d’atelier de réparation et de maintenance des véhicules poids lourds (PL) à anticiper la survenue d’accidents et se protéger contre des risques bien identifiés.

Ce guide vise à :

- Identifier les risques qui peuvent être directement ou indirectement à l’origine d’accidents ou de maladies professionnelles
- Mettre en œuvre les mesures de prévention ou de suppression du risque
- Sensibiliser les salariés et employeur à la culture du risque (appréciation du danger et connaissances indispensables d’hygiène et de sécurité)
- Mettre l’accent sur les risques généraux mais également sur ceux plus spécifiques au type de véhicule lourd (hayons élévateurs, véhicule frigorifique, véhicule GNV, véhicule hybride ou électrique, camions-citernes, benne basculantes, etc.) ainsi que du type d’activité (transport en commun, transport de marchandise, transport de marchandises dangereuses, etc.)

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