samedi 17 novembre 2018

> À la une

04

Le démarchage est une technique de vente à distance règlementée par le code de la consommation. Cette réglementation a vocation à protéger les seuls consommateurs. Ainsi, le professionnel se trouve dépourvu de protection face à ces techniques de vente. Pourtant, il est courant qu’il fasse l’objet lui aussi de démarchage téléphonique, fax etc…

Actuellement, nombreux sont les garagistes qui font de plus en plus l’objet de cette méthode de vente par des sociétés proposant de la visibilité commerciale (publicité) dans des annuaires professionnels. Seulement, les contrats proposés sont généralement de nature à induire les professionnels en erreur, que ce soit dans la présentation du tarif, de la prestation, de la durée…
Face à ces méthodes trompeuses rencontrées récemment par certains adhérents, la FNAA n’a pas hésité à faire part de ces pratiques déloyales et contraires à la diligence commerciale à la DGCCRF.
A ce titre, des enquêtes sont menées et les plaintes transmises au Procureur de la république.
A ce jour, toutes affaires similaires rencontrées par l’un de nos professionnels sera automatiquement transmises à la DGCCRF, afin que ces pratiques cessent pour l’avenir.
Pour en savoir plus, consultez ici la note juridique « offres d’insertion publicitaire : attention aux arnaques ! »