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Saint-Ouen, le 07 Octobre 2014

Réparation-collision et libre-choix

La FNAA lance l’opération « Mon Carrossier Confiance »

Dans un contexte où les assureurs, mutuelles et plateformes de gestion de sinistres communiquent activement auprès de l’automobiliste, la FNAA a décidé d’aider ses adhérents à retrouver une relation forte et directe avec leurs clients et prospects. C’est la raison d’être de l’opération « Mon Carrossier Confiance », véritable prolongement-terrain de la récente « Loi Hamon », que la FNAA s’apprête à déployer dans toute la France.

Que les carrossiers soient ou non agréés par une compagnie d’assurance, les défis commerciaux auxquels ils sont confrontés sont déterminants pour leur avenir : recherche de clients, fidélisation, lutte contre les détournements de clientèle... Dans un contexte de marché difficile, la FNAA a décidé d’accompagner ses adhérents dans une approche-client novatrice, portée par la récente « Loi Hamon » venue consacrer la liberté de choix du réparateur par l’automobiliste. Baptisée « Mon Carrossier Confiance », cette opération constitue un véritable engagement dans la relation avec le client-automobiliste, et propose aux carrossiers, par le biais d’actions concrètes et d’outils terrain, une solution alternative à la façon croissante dont les assureurs s’approprient la relation client.

- Une véritable « labellisation » de la relation client

En adhérant à « Mon carrossier Confiance », le professionnel propose de gérer un sinistre de A à Z pour le client automobiliste. La FNAA a ainsi conçu pour ses adhérents une approche grand public qui leur permet de s’engager auprès de leurs clients et prospects via huit points-clés réunis au sein d’une charte signée par les garages :

   

1. la gestion du remorquage du véhicule,

2. l’accompagnement durant la déclaration de sinistre, pour préserver les droits du client assuré,

3. l’accompagnement réception du véhicule, pour que tout soit correctement mis en place dans le cadre de la relation assuré-assureur,

4. l’accompagnement mobilité, pour garantir un véhicule relais,

5. l’accompagnement réparation, pour rassurer l’automobiliste sur la qualité d’une réparation faite « dans les règles de l’art »,

6. l’accompagnement durant l’expertise du véhicule, pour que le dossier respecte la forme et la nécessité d’une réparation qualitative et sécurisante,

7. l’accompagnement jusqu’à la restitution du véhicule par une information claire et transparente,

8. l’accompagnement pour un paiement personnalisé excluant toute avance de fonds.

Cette charte va permettre à l’automobiliste de « re-tisser » un lien fort avec son carrossier-réparateur. Fort de la promesse d’accompagnement, il doit pouvoir s’adresser prioritairement à lui pour lui confier, dès la survenue d’un sinistre, l’essentiel d’un processus de réparation aujourd’hui « confisqué » par les assureurs, mutuelles et plateformes de gestion de sinistres.

- Une stratégie de communication complète

Pour communiquer sur l’opération « Mon Carrossier Confiance », un kit complet de communication est mis à disposition des professionnels. Il est composé :

● de cravates de rétroviseur personnalisables,

● d’une affiche à installer dans les entreprises,

● de flyers questions-réponses qui informent de façon claire et ludique les clients,

● de constats amiables,

● d’une vidéo sur le libre-choix,

● d’un logo réalisé pour l’opération.

Ce kit comprend également un courrier-type, personnalisable avec les coordonnées du carrossier-réparateur, qui permettra à ce dernier d’informer ses clients et prospects de son adhésion à « Mon Carrossier Confiance », des services qu’il propose à l’automobiliste et d’un bon d’achat à valoir, à l’occasion d’un sinistre, sur la franchise auto ou sur des travaux complémentaires non liés au sinistre.

Un espace dédié sera prochainement ouvert sur le site internet de la FNAA permettant aux adhérents de la fédération comme aux automobilistes de retrouver l’essentiel de la promesse « Mon Carrossier Confiance ».          

Cette opération « Mon Carrossier Confiance » sera déployée par la FNAA au travers de relais régionaux et départementaux.