mardi 20 novembre 2018

> À la une

03

    

Saint-Ouen, le 03 Décembre 2015

Un adhérent à la COP 21 !


> Rassemblant chaque année tous les pays désireux d’agir pour le climat - 120 chefs d’état cette année -  la « COP 21 » est en 2015, l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisée en France. Cette rencontre se tient au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. M. Alain BONZI, un de nos adhérents FNAA a participé à sa manière à cette grande manifestation.

M. Alain BONZI est gérant d’Annecy Assistance Dépannage (AAD), une société spécialisée dans les dépannages de véhicules légers et poids lourds depuis 2000. Son parc  est constitué de plusieurs engins d’interventions pouvant s’adapter à tous types de terrains et de charges. Certains sont d’envergure impressionnante !

Mais cette fois-ci, notre adhérent a été sollicité pour un transport hors du commun ! En effet, au vu de ses prestations de qualités, l’entreprise HESS (constructeur suisse spécialisé dans les autobus et tramways) l’a désigné pour le convoyage d’un bus articulé 100% électrique, équipé d’une technologie innovante et jamais vue sur le marché. 

Sa particularité ? Une autonomie de 12 km mais un rechargement en seulement 15 secondes soit le temps de prendre des passagers. En effet, des arrêts de bus spécialement conçus pour recevoir ce véhicule nommé TOSA permettent de l’alimenter en électricité grâce à un système dit « Flash », un bras articulé qui se positionne directement sur les batteries intégrées au toit.

TOSA est donc le premier autobus de grande capacité 100% électrique à pouvoir se déplacer sans ligne de contact.

C’est alors un impressionnant convoi de 32 mètres de long et de 24 tonnes qu’a effectué notre président délégué de la branche Dépannage, heureux de relier Genève à Paris Champs-de-Mars à la demande de la COP 21 et de la RATP. « C’est un acheminement qui demande beaucoup d’organisation puisque nous devons étudier chaque étape du trajet et suivre un itinéraire bien précis » a-t-il expliqué.

La RATP a ainsi pu faire découvrir le fameux véhicule lors d’une journée dédiée aux énergies vertes.

Nous avons là une belle reconnaissance du savoir-faire des artisans indépendants du secteur de l’automobile, 5ème branche économique de France félicité par Mr. Lionel Tardy, député de Haute-Savoie.


           

Le convoi au départ de Genève


                       

          Philippe Gimenez, élu de la branche Dépannage Remorquage 

  a prêté main forte à Alain Bonzi pour l’arrivée du convoi en région parisienne.


         

        

Alain Bonzi, entouré d’Aliou Sow, Secrétaire Général de la FNAA 

et du Député de Haute-Savoie, Monsieur Lionel Tardy


       

          Photo du bus devant la tour Eiffel