mardi 20 novembre 2018

> À la une

11

                 

La FNAA participe au colloque parlementaire du 18 février 2016

Gérard Polo, Président de la FNAA et Philippe Colombani, Président de l’Unic (Branche Éducation routière de la FNAA) interviendront dans le cadre d’un colloque parlementaire ayant pour thème :

Ubérisation de l’économie : chance ou menace pour la société?

Jeudi 18 février 2016, de 8h30 à 13h, à l’Assemblée Nationale, à l’initiative du député Jean-Frédéric Poisson

Inspirée du nom de la fameuse société de transport Uber, l’ubérisation bouleverse l’économie traditionnelle en remettant profondément en question notre rapport au travail. Cette lame de fond tend à remplacer le salarié par un travailleur indépendant ; le « métier » par « l’activité » ; le contrat de travail par un lien de dépendance économique. Ce qui se faisait gratuitement dans la sphère personnelle devient l’objet d’un échange marchand.

Par son principal levier qu’est l’auto-entreprenariat, ce possible changement de modèle menace la qualité des services liés au commerce et à la réparation automobiles qui sont fondés sur des investissements croissants, des formations et qualifications exigeantes et des technologies complexes que seules peuvent garantir la stabilité et la pérennité d’entreprises structurées. Pour les mêmes raisons, cette mutation n’épargne pas non plus l’enseignement de la conduite, dont elle bouscule déjà les fondamentaux en termes de qualité d’enseignement et de sécurité routière.

Au travers de leurs précieux témoignages sur l’impact que l’ubérisation peut déjà avoir sur les métiers automobiles fédérés dans la 5ème branche professionnelle française, les interventions de Gérard Polo et de Philippe Colombani permettront au Colloque de mieux comprendre les dangers que l’ubérisation de notre économie fait peser sur l’ensemble du tissu artisanal français, sur la qualité des services qu’il incarne et sur le destin des salariés des entreprises artisanales reconnues pour être le premier employeur de France (plus d’un million d’entreprises pour 3 millions d’actifs).


Colloque parlementaire sur l’ubérisation
Jeudi 18 février 2016 de 8h30 à 13h00 à l’Assemblée nationale, Salle Victor HUGO, 101 rue de l’Université, Paris VIIème.
(En raison du dispositif Vigipirate, se présenter avant 8h15)
Inscription obligatoire avant le vendredi 12 février 2016.
Merci de transmettre votre prénom, nom, date et lieu de naissance lors de votre inscription. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.
Contacter l’équipe parlementaire de Jean-Frédéric POISSON: 01 40 63 68 76 / jfpoisson@assemblee-nationale.fr


Programme du colloque parlementaire

8h30 : Accueil des invités et intervenants
9h : Introduction par Jean-Frédéric Poisson, Député des Yvelines, Vice-président de la commission des lois, Président du Parti Chrétien-Démocrate
9h15 - 10h30 : Table ronde #1 : Les enjeux posés par l’ubérisation
 > M. Alain Griset, Président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat
 > M. Gérard Polo, Président de la FNAA (artisanat automobile),
 > M. Philippe Colombani, Président de l’UNIC (éducation routière),
 > M. Didier Chenet, Président du SYNORCHAT (hôteliers et restaurateurs)

10h30 - 11h15 : Transhumanisme, croissance, ubérisation du monde : trois débats autour de l’innovation
 > M. Luc Ferry, philosophe, ancien ministre

11h15-12h30 : Table ronde #2 : Les réponses politiques à l’ubérisation
 > M. Joseph Thouvenel, Vice-président de la CFTC
 > M. Franck Morel, Avocat associé chez Barthélémy Avocats
 > M. Jean-Frédéric Poisson