> Les métiers de l'automobile

Des métiers d'avenir, un secteur de premier plan

Le parc automobile français est composé de plus 30 millions de voitures particulières dont la moyenne d’âge est actuellement de 8 ans.

Globalement, la branche des services de l’automobile est constituée de près de 92.000 entreprises et occupe 480.000 emplois (tout autant que l’industrie automobile !) non délocalisables.

L’entretien et la réparation automobile représentent plus de 40.000 entreprises employant près de 180.000 salariés.

Il s’agit de l’un des secteurs qui s’investit le plus dans la formation professionnelle. Plus de 70.000 jeunes, dont 30.000 en apprentissage, sont formés chaque année. Et pourtant le secteur automobile rencontre une difficulté dans le domaine du recrutement, plus particulièrement pour la main d’œuvre qualifiée.

Depuis quelques années le secteur connaît une accélération de l’évolution technologique des véhicules (électronique embarquée et informatique) qui modifie les méthodes de travail et les outils utilisés. L’image d’antan du secteur est bien révolue. Il s’agit d’un secteur de haute technicité qui est plus que jamais porteur.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les artisans ont l’avenir devant eux. Leurs proximité, savoir-faire et compétitivité constituent leur force.

Il importe néanmoins que le libre accès aux informations techniques et aux codes de réinitialisation soit respecté par l’ensemble des constructeurs !

Le secteur vous intéresse ?

Vous aimez la voiture et vous cherchez un secteur d’avenir, alors rejoignez les services de l’automobile. Un secteur qui allie le travail manuel, l’électronique et l’informatique et qui utilise les toutes dernières innovations en technologie.

Pour le rejoindre dans les meilleures conditions, il existe de nombreuses formations à tous les niveaux. Vous avez aussi la possibilité d’apprendre tout en percevant un salaire. Contactez votre Centre de Formation des Apprentis, ou la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Découvrez les métiers de l'automobile

 

Compétences - Emplois >>

jeudi 25 mai 2017