dimanche 21 octobre 2018

> À la une

26

                                                                       

SAINT-OUEN, le 21/02/2013

Distribution de Carburants

Rencontre constructive entre la Branche Carburants de la F.N.AA et la direction du réseau DELEK/BP

Suite à des inquiétudes croissantes et concordantes des gérants des stations stations-service DELEK (réseau BP), la F.N.AA a rencontré les représentants de DELEK France. L’entrevue a permis d’évoquer l’ensemble des préoccupations et d’obtenir des précisions qui doivent pouvoir rassurer les locataires locataires-gérants du réseau.

Le 19 février, la branche locataires-gérants de stations-service de la F.N.AA et son président Fréderic ANTEZAK, ont été reçus en délégation au siège social de DELEK(*) (réseau BP) suite à de nombreuses remontées aussi préoccupantes que concordantes des adhérents de la F.N.AA. 

Sur le terain, les motifs d’inquiétude des gérants des points de carburants du réseau DELEK/BP concernaient en efet un certain nombre de points essentiels à l’exercice de leurs activités : 

- suivi et renouvelement des contrats de location-gérance, 
- intégration dans les nouveaux contrats des mesures issues des AIP (Accords Interprofessionnels signés avec l’UFIP portant sur les commissions fixes et variables, les loyers, la prime de fin de gérance, la rémunération des gérants .) 
- accompagnement des gérants dans la gestion de leurs activités (formation, suivi, budget prévisionnel d’exploitation …) 
- modernisation du réseau, 
- actions en faveur de la diversification des activités de la station, 
- perspectives de développement du réseau, 

- sécurité dans les stations. 

Fort de cete liste exhaustive, cet entretien s'est déroulé « sans langue de bois » et a permis de faire ainsi un état des lieux complet de la situation en abordant l’ensemble des points évoqués ci-dessus. Durant la réunion, les interlocuteurs de DELEK se sont montrés très ouverts à la discussion et ont tenu à rassurer la profession quant à leurs intentions. 

La FNAA, toujours à l’écoute de ses adhérents, restera évidemment mobilisée pour accompagner les gérants du réseau DELEK/BP dans le déroulement des évolutions évoquées, et tout particulièrement celles visant à valoriser et pérenniser leur métier et leurs entreprises. 

(*) DELEK/BP : en Octobre 2010, Delek Europe BV a racheté l'activité de vente au détail de BP France SA. Le réseau, qui est resté sous son enseigne initiales, fédère 401 stations-services (dont 55 stations autoroutières) et 235 installations de lavage de voiture.