mardi 23 octobre 2018

> À la une

17


Garagiste réparateur à Cahors (46), Damien Laporte est un passionné.
En reprenant l’entreprise familiale en 2009, il choisit de consacrer une partie de son activité à l’adaptation de véhicules aux personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, son entreprise compte 7 salariés, dont un apprenti. Portait d’un adhérent qui dédie son métier à l’autonomie des personnes.


En quoi consiste l’activité d’adaptation de véhicule?
Nous transformons les véhicules pour les adapter à la conduite et au transport des personnes à mobilité réduite. Pour une personne en situation de handicap, utiliser un véhicule peut s’avérer très difficile, voire impossible. Le simple fait d’entrer dans le véhicule ou encore tenir le volant peut être un obstacle. Il est donc indispensable de procéder à des « ajustements ». 

Cela passe par l'ajout de commandes au volant (frein, accélérateur...), l'installation d'une télécommande au volant (pour utiliser les clignotants par exemple)... ou une adaptation du siège ou du volant pour les personnes souffrant de douleurs localisées. Nous installons également des systèmes facilitant l’accès dans le véhicule. Notre but est de favoriser l’autonomie de tous.


Quel équipement est le plus sujet à l’adaptation ?
Chaque cas est différent, nous faisons du sur-mesure. Lorsqu’une personne à mobilité réduite éprouve des difficultés à conduire, elle vient nous voir et nous prenons le temps de discuter avec elle. Nous mettons un point d’honneur à cibler leurs besoins pour trouver les solutions les plus adaptées. Cela peut soit être une adaptation de « confort » (un ajout d’accoudoir par exemple), ou une adaptation indispensable à la personne pour la bonne maîtrise du véhicule (comme l’implantation d’une télécommande sur le volant). Nous transformons également les boîtes de vitesse mécaniques en automatique. Le spectre des possibilités est large, car nous agissons aussi sur l’aspect de tous les véhicules à moteur. En adaptant des quads, des karting, des tracteurs, ou des tondeuses par exemple.

Avec qui travaillez-vous pour procéder aux adaptations ?
Au garage, notre rôle premier est de trouver la solution adéquate aux besoins du client. Nous sommes des techniciens de l’automobile. Lorsqu’il faut remplacer ou ajouter une pièce, nous travaillons avec les équipementiers, Pimas ou encore Gruau, pour avoir des pièces certifiées et conserver la garantie constructeur.
Nous connaissons nos limites et respectons chaque cœur de métier. Aussi, une fois l’adaptation finalisée, si la prise en main par le client n’est pas immédiate, alors nous travaillons avec des ergothérapeutes et des écoles de conduite. Nous assurons un suivi personnalisé pour chaque client.

Quels sont les tarifs pour ce type d’intervention ?
Cela dépend évidemment du projet. D’une manière générale, nous optimisons les coûts. L’adaptation doit être accessible à tous, et non un luxe. Elle est avant tout validée par une équipe d'ergothérapeutes. Nous conservons le plus possible l’état initial des véhicules. C’est une philosophie qui nous suit dans notre activité de garagiste, puisque nous préférons réparer plutôt que remplacer.

D’où viennent vos clients ?
Pour la plupart d’Occitanie. Nous sommes une entreprise de proximité, cette relation étroite avec nos clients est notre force.


Pour en savoir plus :

Garage automobile Laporte

https://www.adaptauto46.com/
Village Artisanal de Regourd,
Route de Mercuès,
46000 Cahors