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Où se situe le problème sur le terrain ?

Voici quelques exemples :

  • Carnets d’entretien électroniques : l’historique des entretiens et des réparations effectués sur un véhicule est de plus en plus enregistré sur une clé ou une carte à puce, dont la lecture se fait au moyen d’un outil spécifique à chaque constructeur. Les réparateurs indépendants sont multimarques par définition ; ils ne peuvent pas investir dans un outil pour chaque marque. Il est essentiel de leur permettre d’utiliser des appareils génériques multimarques ;
  • Opérations d’entretien : certains constructeurs prévoient dans les opérations d’entretien que seul l’appareil de diagnostic de leur marque puisse servir à relever de nombreux codes. Ces opérations devraient pouvoir être effectuées par les appareils de diagnostic multimarques ;
  • Entretien et réparation du véhicule sous garantie confiés au réparateur choisi par le consommateur
  • L'obligation généralisée de faire entretenir ou réparer la voiture exclusivement au sein du réseau agréé durant la période de garantie prive le consommateur de son droit de faire entretenir ou réparer son véhicule par un réparateur indépendant, qui a acquis sa confiance. Cela empêche ces réparateurs d'être en concurrence effective avec le réseau agréé, surtout en cas de “garanties étendues”.

    Le consommateur doit pouvoir confier l’entretien de son véhicule au prestataire de son choix, notamment à un réparateur indépendant, pendant la période de garantie, sans perdre le bénéfice de la garantie constructeur.

    Des dispositions spécifiques sont donc nécessaires pour rendre effectif le droit du consommateur de choisir librement son réparateur, quel que soit l’âge du véhicule.
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    mardi 23 janvier 2018
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