Arnaques publicitaires

OFFRES D’INSERTION DANS DES ANNUAIRES PUBLICITAIRES : ATTENTION AUX ARNAQUES !

 

Aujourd’hui, nombreuses sont les sociétés spécialisées en communication qui offrent de l’espace publicitaire dans des annuaires professionnels à destination des entreprises, afin de leur donner une meilleure visibilité.

La publicité proposée consiste très souvent en l’insertion d’une annonce publicitaire sur un site internet à un tarif exorbitant.

La méthode de vente de cette prestation par ces sociétés est pour le moins contestable.

Les moyens d’action restent agressifs :

  • envoi de contrats, bons de commande, ordres d’insertion publicitaire ou encore ordres d’adhésion, par fax au professionnel.
  • Le professionnel est contacté bien souvent par téléphone, le démarcheur le pressant de signer la fameuse convention. Ainsi, le co-contractant signe précipitamment le document envoyé par fax, sans même prendre le temps de lire les conditions dont il sera tenu.

Dans un tel contexte, il est impossible pour un professionnel de contrer une telle démarche commerciale, à partir du moment où il a apposé sa signature. Il ne bénéficie, en effet, d’aucune protection ressortant du droit de la consommation, au vu sa qualité.

Par ailleurs, la présentation du service et du tarif sont bien souvent annoncés de manière à induire en erreur le professionnel. En effet, le tarif affiché semble englober la totalité de la prestation, alors que les conditions générales de vente imposent très souvent une durée de 12 mois au minimum. Le montant de la prestation devient dès lors si excessif que certains professionnels pourraient mettre leur activité en péril.

Autres arnaques commerciales

Dans certains cas il arrive que le professionnel reçoive de la part d’une société un document ayant toute les caractéristiques d’une facture, lui indiquant le montant qu’il doit acquitter. Seulement, il s’agit d’une offre de prestation. La mention « offre » est en générale écrite en petits caractères et passe souvent inaperçue.  C’est pourquoi, la vigilance est requise sur les factures que vous recevez. Si le cas se présente, ne payez rien car il n’y a pas d’engagement contractuel.

Il s’agit simplement d’une offre commerciale déguisée.

En outre, il arrive que ces conditions soient illisibles et la présentation du tarif laisse réellement présumer qu’il s’agit du montant dont devra s’acquitter le professionnel. Dans ces conditions, le recours apparaît plus simple au regard des règles de droit commun et sur le fondement des pratiques commerciales trompeuses.

Cependant, force est de constater que les cas rencontrés démontrent que le professionnel qui signe un tel document est engagé et qu’il est par conséquent difficile d’agir a posteriori, car il n’est pas considéré comme un simple consommateur.

Enfin, il est bon de savoir que la publicité proposée dans un annuaire professionnel peut coûter en moyenne 10 000 euros pour une seule année. En outre, il s’agit d’une simple insertion sur un site internet dédié à ce type d’annonce, pratiquement inconnu du grand public pour la majorité des cas.

Les bonnes questions à se poser !

  • Avez-vous réellement besoin d’acheter de l’espace publicitaire pour paraître dans un annuaire ?

En règle générale les pages jaunes vous donnent la visibilité nécessaire aussi bien sur l’annuaire papier que sur le site internet. 

  • Devez-vous céder à la pression des démarcheurs ?

Tant que vous n’avez rien signé (bon de commande, contrat, devis…), vous n’êtes à aucun moment tenu de payer une quelconque facture.

 

FACE A L’INSISTANCE DU DEMARCHEUR : MEFIANCE

  • À partir de quel moment êtes-vous engagés dans une relation contractuelle ?

La signature d’un contrat présume que vous adhérez aux conditions de celui-ci et que vous vous engagez à les respecter. Vous ne pouvez vous prévaloir des clauses abusives car, en tant que professionnel, vous ne bénéficiez pas de cette protection octroyée par le code de la consommation. Dès lors que vous contractez dans le cadre de votre activité professionnelle, vous serez vu comme un professionnel. Ainsi, avant toute apposition de signature, prenez le temps suffisant pour lire le document qui scellera votre relation contractuelle.

ATTENTION !

Avant de signer tout document contractuel : Bon de commande, devis, bon d’adhésion, ordre d’insertion publicitaire etc…

Posez-vous les bonnes questions

    • Ai-je besoin de ce service pour mon activité professionnelle ?
    • Existe-t-il une solution alternative moins coûteuse ?
    • S’agit-il d’une véritable offre promotionnelle ? Je vérifie les tarifs proposés et le coût de la promotion.
    • Combien coûte réellement ce service ? (LIRE TOUT LE DOCUMENT + LES CONDITIONS GENERALES)
    • Est-ce normal que les conditions générales soient illisibles ? Clauses illisibles ou difficilement lisibles : ne signez rien, demandez un document original par voie postale.
    • Une relation contractuelle déséquilibrée est-elle normale ?

J’ai un doute, je contacte la FNA avant de signer.