Mise en œuvre de la remise de 15 centimes par litre sur les carburants : La FNA rassurée mais vigilante. 

15 mars 2022Communiqué de presse

Mise en œuvre de la remise de 15 centimes par litre sur les carburants : La FNA rassurée mais vigilante. 

Ce mardi 15 mars 2022, l’ensemble des acteurs de la filière des carburants a été reçu par le ministère de la transition écologique et du climat concernant la mise en œuvre pratique de la remise de 15 centimes par litre de carburant annoncée par le Premier Ministre. La FNA a pu faire entendre la voix des stations traditionnelles.

Suite à l’importante augmentation du prix des carburants et après l’intervention de la FNA auprès des pouvoirs publics, le premier ministre a annoncé la mise en place d’une mesure gouvernementale visant à baisser le prix d’un litre de carburant de 15 centimes.   

Bien que cette annonce soit louable, la FNA s’inquiétait de sa mise en œuvre, notamment pour les stations-services indépendantes, dans l’incapacité technique et financière d’avancer cette remise.  

Aujourd’hui, mardi 15 mars, le gouvernement a tenu à entendre l’ensemble des acteurs du secteur de la distribution de carburants pour la mise en œuvre opérationnelle de cette remise exceptionnelle (applicable du 1er avril au 31 juillet 2022).  

Les difficultés des stations-services traditionnelles prises en considération 

“Suite aux annonces du Premier Ministre, les gérants de stations-services en France étaient très inquiets. La priorité de cette rencontre était la mise en place de ce dispositif sans être contraints d’avancer la trésorerie, nos marges étant trop restreintes pour le faire.” indique Jacques VAYSSE, président de la branche carburant à la FNA.  

Mais c’est une autre proposition qui a été retenue par le ministère : c’est en amont de la station-service que sera appliquée cette remise, au moment de la mise sur le marché. Concrètement, les stations-service achèteront le carburant à un prix remisé, ayant pour conséquence cette même baisse pour les automobilistes. “Un soulagement pour l’ensemble de la profession” souligne Jacques VAYSSE.  

D’autres discussions sont d’ores et déjà prévues concernant les modalités d’affichage des prix pour une bonne information du consommateur et le contrôle de sa réelle application par l’ensemble des acteurs de la chaine. La FNA restera toutefois vigilante à ce que ces mesures applicables pendant seulement quatre mois, ne soient pas trop contraignantes pour les stations-service traditionnelles.