LE FREINAGE POUR VEHICULE ELECTRIQUE : UN EQUILIBRE ENTRE INNOVATION ET SECURITE

25 septembre 2024Actualité FNA

LE FREINAGE POUR VEHICULE ELECTRIQUE : UN EQUILIBRE ENTRE INNOVATION ET SECURITE

Les voitures électriques posent des exigences particulières en matière de freinage. Les véhicules sont plus lourds en raison des batteries, les couples sont plus élevés, l’accélération est plus forte. Cela provoque une usure accrue des disques et des plaquettes de frein lors du freinage. Néanmoins, les freins mécaniques sont nettement moins actionnés que dans les véhicules thermiques, en raison de la conception du système. Selon la situation de fonctionnement, la décélération de la voiture électrique est assurée ou au moins partiellement soutenue par la fonction de générateur du moteur électrique, par récupération d’énergie (régénération).

Les experts avancent environ un cinquième d’interventions de freinage en moins pour les voitures électriques. Les plaquettes de frein ne sont donc pas soumises à une usure accrue. Au contraire, comme les composants du système de freinage, à savoir les plaquettes de frein et le disque de frein, ne sont pas sollicités en permanence, les plaquettes ont tendance à vieillir plus rapidement et peuvent se vitrifier. De la rouille peut par ailleurs se former sur les disques de frein. Il en résulte des vibrations liées au matériau et des émissions sonores telles que des crissements ou des frottements.

Ces bruits sont rapidement mis en avant sur les voitures électriques en raison du faible niveau sonore du moteur. De plus, les performances de freinage peuvent se dégrader en cas de freinage brusque. L’utilisation moindre des freins dans un véhicule électrique entraîne une baisse du coefficient de frottement et donc une moins bonne efficacité de freinage.

Pour ces raisons, HELLA propose des plaquettes et des disques de frein spéciaux pour les véhicules électriques. Ils sont spécialement conçus pour ces conditions particulières et garantissent la puissance et le confort de freinage malgré les « pauses forcées ». La couverture du marché de la rechange s’élève déjà à plus de 90 % pour les plaquettes de frein pour véhicules électriques et hybrides et à 85 % pour les disques de frein. HELLA investit dorénavant dans le freinage et reprend la gamme complète en devenant l’unique actionnaire dès octobre 2024.

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