![](https://fna.fr/wp-content/uploads/2024/09/logos-federations-1024x165-1.png)
Un accord majeur accompagné d’une Web TV instructive
Revivez l’événement en Replay
Que vous soyez expert, réparateur ou simplement intéressé par les nouvelles pratiques de la filière, le replay de cette Web TV est désormais disponible. Une ressource incontournable pour mieux comprendre les enjeux et anticiper les changements à venir.
Ensemble, nous construisons une filière plus solide et plus innovante, au service des automobilistes et de la sécurité routière. Un grand merci à toutes les organisations
Pour Rappel :
Le 16 septembre 2024, la FFEA (Fédération Française de l’Expertise Automobile) et les trois organisations représentatives des réparateurs automobiles – FFC (Fédération Française de Carrosserie), FNA (Fédération Nationale de l’Automobile) et MOBILIANS – ont signé un nouvel accord interprofessionnel visant à renforcer les relations entre experts en automobile et réparateurs. Cette signature, qui s’est tenue à la CMA France (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), marque une étape majeure pour l’équilibre et l’harmonisation des pratiques dans le secteur.
Une charte renouvelée pour accompagner les évolutions du secteur
Cette nouvelle Charte Experts en Automobile – Réparateurs remplace la Charte de bonnes pratiques signée en 2014 et entrera en application le 1er janvier 2025. Structurée autour de 15 engagements fondamentaux, elle vise à améliorer le dialogue technique et économique entre les acteurs, en garantissant notamment :
- Le respect du contradictoire dans les échanges techniques et commerciaux.
- L’amélioration des délais et la traçabilité des communications.
- Une démarche plus transparente et équilibrée dans la gestion des sinistres.
- Une procédure de conciliation renforcée pour mieux gérer les différends.
Face aux mutations technologiques et réglementaires, cette charte intègre également des règles adaptées à l’essor du digital (expertise à distance, intelligence artificielle), aux nouveaux enjeux des véhicules (électrification, ADAS) et aux impératifs de cybersécurité.
Une Web TV pour décrypter les enjeux de la charte
Pour accompagner la mise en place de cette charte et favoriser sa bonne compréhension, une Web TV spéciale a été organisée en partenariat avec la FFC. Cette session a été l’occasion d’approfondir plusieurs thématiques essentielles.
Cette Web TV a été un véritable succès grâce à l’implication des présidents des organisations signataires et à la présentation dynamique assurée par Laurent Hecquet. Elle offre aux professionnels un contenu pédagogique essentiel pour s’approprier les nouvelles dispositions de la charte.
> Télécharger la charte Experts en automobile / réparateurs
![](https://fna.fr/wp-content/uploads/2024/09/couverture-charte-experts-auto-reparateurs.png)