La Fédération Nationale de l’Automobile (FNA), organisation professionnelle représentative des Entrepreneurs-Artisans de l’automobile et de la mobilité, alerte sur une crise sans précédent qui frappe le secteur des services de l’automobile. De nombreux professionnels (garagistes, dépanneurs, auto-écoles, etc.) font en effet face à des résiliations unilatérales de leurs contrats d’assurance ou à des hausses de primes exorbitantes. Ces services essentiels pour la mobilité et la sécurité sont en péril et les usagers risquent de voir les prix flamber, les délais exploser et l’assistance routière se raréfier.
Faisant le constat que de nombreuses entreprises du secteur de l’automobile se trouvaient confrontées à cette situation inacceptable, la FNA a souhaité recueillir les témoignages de ses adhérents afin de mieux évaluer l’ampleur de cette problématique et d’identifier des solutions pour les soutenir face à ces défis.
Mais au-delà des défis que cela pose pour la viabilité de ces entreprises, les répercussions sur les automobilistes ne sont pas négligeables. Sans intervention, les Français risquent de se retrouver à court ou moyen terme sans solution en cas de panne ou d’accident, faute de professionnels assurés pour intervenir, ou verront les frais d’entretien et de réparation de leur véhicule flamber, dans un contexte économique déjà tendu.
Un sondage aux résultats alarmants
D’après le sondage réalisé en ligne en début d’année par la FNA :
- 17 % des répondants (51 sur 300) ont vu leur contrat d’assurance résilié unilatéralement,
- 57 % (169 sur 300) ont subi une augmentation significative de leurs frais d’assurance,
- 66 % (196 sur 300) n’ont pas trouvé de solution facilement,
- 27 % (81 sur 300) continuent de rencontrer des difficultés en raison des hausses tarifaires ou de la résiliation de leur contrat.
Les raisons de ces hausses ou résiliations avancées par les assureurs sont diverses : augmentation de la sinistralité, changements de politique interne, rentabilité jugée insuffisante, hausse des vols de véhicules, ou encore impact du dérèglement climatique. Mais dans les faits, ces décisions unilatérales font que de nombreux professionnels de l’automobile se retrouvent aujourd’hui sans solution assurantielle viable et pénaliseront par ricochet les Français.
Des conséquences directes sur les automobilistes
En effet, les artisans de l’automobile, véritables acteurs de proximité, assurent des missions essentielles pour les Français, parfois en lien avec les forces de l’ordre et les autorités administratives : entretien et réparation des véhicules, dépannage, gestion des fourrières, apprentissage de la conduite, gestion des véhicules hors d’usage, etc. Ces missions, dont certaines relèvent du service public, ne peuvent être accomplies que si les compagnies d’assurance couvrent les risques associés et soutiennent les professionnels confrontés à des difficultés, parfois dues à des actions malveillantes (incendies volontaires, intrusions sur les sites, agressions verbales et physiques, dégradation des équipements, etc.).
Si ces entreprises disparaissent ou sont contraintes de répercuter leurs coûts sur leurs prestations, ce sont les automobilistes qui en subiront les conséquences, avec un allongement des délais de réparation, une augmentation des tarifs, une multiplication des véhicules immobilisés, voire une dégradation de la sécurité routière.
❝ Le contexte est dramatique pour le secteur. En ce qui concerne le dépannage et les fourrières, si les entreprises ne peuvent plus s’assurer, elles perdent leurs agréments et ne peuvent donc plus intervenir. Sans assurance, c’est la fermeture pure et simple. Cela signifie aussi que demain, des automobilistes en panne risquent de rester bloqués sur le bord de la route, faute de dépanneur agréé disponible. ❞, alerte Philippe Gimenez, Président de la branche Dépannage/Remorquage de la FNA.
Une mobilisation indispensable
Les pouvoirs publics et les assureurs doivent réagir rapidement. La FNA a déjà interpellé le ministère de l’Économie, le ministère de l’Intérieur, ainsi que les compagnies d’assurance via France Assureurs, afin de trouver des solutions pérennes. Elle appelle aujourd’hui les pouvoirs publics et les assureurs à prendre leurs responsabilités et demande des mesures concrètes pour garantir une offre d’assurance raisonnable pour les professionnels de l’automobile afin d’assurer la continuité des services essentiels aux automobilistes