Bilan 2022 : Interview avec Robert Bassols, président FNA

25 janvier 2023Actualité FNA

Bilan 2022 : Interview avec Robert Bassols, président FNA

Interview de Robert Bassols, président de la FNA, sur le bilan 2022 et les enjeux 2023 des Entrepreneurs Artisans de l’automobile.

Retour sur 2022, quelles étaient les principaux enjeux pour les Entrepreneurs Artisans de l’Automobile ?

L’année 2022 restera dans les anales comme une année de grands bouleversements auxquels notre filière n’échappe pas. Nos entreprises ont su, je trouve, faire preuve de pragmatisme dans un contexte de tension sur le marché du commerce automobile de véhicules neufs et d’occasion et de la hausse généralisée des charges. La hausse de prix des carburants notamment puis de l’énergie, nous rappelle que rien n’est acquis. Les entrepreneurs artisans de l’auto ont cette formidable capacité à s’adapter rapidement, à rassurer leurs clients, à les accompagner. Pour autant, 2022 se termine avec des trésoreries en baisse et des marges de manœuvre réduites en termes de capacités d’investissements comme dans tous les secteurs.

Cap sur 2023 : quels sont les principaux défis qui attendent les Artisans Entrepreneurs de l’Automobile ?

2023 sera une année décisive. L’industrie automobile a mis le cap sur une électrification à marche forcée du parc. Nos entreprises doivent poursuivre leurs efforts de formation (habilitation électrique, interventions sur les batteries …). Ces véhicules vont rapidement devoir être entretenus, réparés … De nouvelles opportunités sont à saisir. Il ne faut pas passer à côté ou se dire que c’est pour dans longtemps.

L’urgence climatique nous oblige également à être des acteurs incontournables de l’économie circulaire. Le renforcement de la filière de responsabilité élargie des producteurs des véhicules hors d’usage engagée en 2022, devrait booster le marché des pièces d’occasion dès 2023. Et n’oublions pas que devant nous, l’instauration progressive des zones à faible émission (ZFE-m) va inciter beaucoup d’automobilistes à renouveler leurs véhicules ou du moins à s’intéresser au réel niveau démission de leurs véhicules. Là encore, les artisans de l’auto ont un rôle clé à jouer pour accompagner la transition écologique du parc.

Autre défi majeur : la digitalisation de nos activités et la maîtrise des données : données techniques, données d’usage du véhicule connecté, données en lien avec la sécurité du véhicule. Une nouvelle fois, la formation est indispensable comme la reprogrammation des calculateurs.

Quelles seront les actions prioritaires de la FNA pour accompagner et défendre les Artisans Entrepreneurs de l’Automobile ?

La FNA est partout et à tous les niveaux. Il faut avoir conscience que de nombreux combats se jouent au niveau européen. Plusieurs textes vont être revus prochainement : mission du contrôle technique, traitement des VHU, Distribution automobile, DATA, permis de conduire …. La FNA apporte son expertise et nourrit les pouvoirs publics de remontées du terrain. On le sait bien, l’exemple vaut mieux que la leçon. Nos adhérents contribuent et nous les en remercieront jamais assez, à alimenter nos prises de position sur tous les sujets majeurs. Cette proximité avec leur fédération nous la devons aussi à l’implication de l’ensemble de nos équipes bénévoles partout en France. Au niveau national, nos équipes sont en lien permanent avec les pouvoirs publics. Ma priorité pour 2023, est de redonner confiance aux entreprises. Avec la FNA à vos côtés, vous pouvez anticiper les évolutions réglementaires, avoir une assistance juridique personnalisée, des outils pratiques clés en main. Dans un monde où tout semble avancer très vite, la FNA est la seule organisation qui parle au nom des entreprises de taille humaine.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes se lançant en 2023 dans notre secteur ?

C’est une grande question …. N’ayez pas peur de vous lancer. Osez encore et toujours et surtout ne restez pas seuls ! En vous formant, en vous équipant auprès de partenaires de qualité et en adhérant à une fédération, vous avez l’accompagnement pour sécuriser votre activité (documents professionnels, contrat type, affichage obligatoire…) et des experts qui connaissent votre métier. Beaucoup de dispositifs existent près de chez vous : donnez vous la chance de les connaitre.