Le 3 septembre dernier, la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA), représentée par Philippe Gimenez, Président de la branche Dépannage Remorquage Fourrière, a participé à une journée de réflexions organisée en collaboration avec l’Union des Assisteurs.
Cette rencontre avait pour objectif d’aborder un sujet majeur pour l’avenir de notre profession : la mutation des véhicules de dépannage vers l’électrification.
Une demi-journée d’échanges techniques et stratégiques
Les discussions avec les responsables de l’électromobilité du groupe VOLVO Trucks ont permis de faire le point sur :
- l’évolution technologique des poids lourds électrifiés,
- la question cruciale de la rentabilité pour les entreprises,
- les modes de financement envisageables pour accompagner ces investissements,
- les premières pistes méthodologiques pour intégrer progressivement ces véhicules dans nos flottes.
Une immersion concrète chez un acteur précurseur
La journée s’est poursuivie par la visite de l’entreprise de dépannage STAVI à Bordeaux, l’un des pionniers en matière d’utilisation de véhicules électrifiés dans le dépannage-remorquage.
Au programme : débats, démonstrations et essais. Ces moments ont apporté des réponses concrètes sur les capacités et l’autonomie de ces véhicules, leurs coûts d’exploitation, mais aussi sur la nécessaire adaptation organisationnelle qu’implique leur intégration.
Un cap fixé pour 2030
À l’issue de cette journée, une certitude se dessine : avant 2030, les entreprises de dépannage devront intégrer des véhicules électrifiés dans leurs flottes.
La FNA continuera d’accompagner les professionnels dans cette transition, en apportant expertise, soutien et relais auprès des constructeurs et financeurs, afin que cette mutation devienne une opportunité plutôt qu’une contrainte.