Dispositifs pour améliorer la sécurité des professionnels : SIP et Référents Sûreté

Dans un contexte de sécurité préoccupant, les forces de l’ordre ont mis en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité des professionnels touchés par des facteurs d’insécurité : le Système d’Information de la Sécurisation des Interventions et des demandes particulières de protection (SIP) et les référents sûreté.

Le SIP : un dispositif appliqué dans les gendarmeries

Le SIP est une base de données prévue par les articles R. 236-38 à 45 du code de la sécurité intérieure, qui permet de traiter des informations relatives à des personnes menacées et des auteurs de ces menaces.

 

Ce dispositif est spécifiquement destiné à faciliter la prise en charge des situations de sécurité concernant les professionnels, notamment les gardien(ne)s de fourrière ou toute autre personne du secteur automobile faisant l’objet de menaces, comportements agressifs, ou autres formes de pression.

Objectif du SIP :

  • Enregistrer les professionnels menacés auprès de la gendarmerie locale ;
  • Faciliter l’accès des forces de l’ordre aux informations de la personne ayant déjà fait l’objet de menaces en cas de nouvel incident ;
  • Permettre une intervention plus rapide et adaptée de la part des forces de l’ordre.

Ce dispositif est disponible dans les zones couvertes par la Gendarmerie nationale (ZGN). En cas de violences verbales (insultes, menaces, intimidations), l’enregistrement dans le SIP peut être réalisé au sein de votre gendarmerie.
Toutefois, en cas de méfait d’une intensité supérieure, tels qu’une menace de mort, une agression physique, ou une intrusion sur le site, la réponse adaptée reste le dépôt de main courante/plainte.

Les Référents Sûreté : un soutien précieux pour améliorer la sécurité des sites

Les référents sûreté sont des gendarmes et des policiers spécialisés qui assurent des missions de conseil, de prévention et d’accompagnement des professionnels du secteur automobile. Ils sont à votre disposition pour réaliser un diagnostic de la sécurité de votre site, en tenant compte des facteurs de risques spécifiques.

Rôle des référents sûreté :

  • Évaluation du niveau de sûreté de votre site ;
  • Conseils pratiques pour améliorer la sécurité, qu’il s’agisse de mesures techniques (exemples : clôture, caméras de surveillance, capteurs), humaines (ex. : fiches réflexes) ou organisationnelles (ex. : code de bonne arrivée) ;
  • Accompagnement suivant l’évaluation, à la demande du professionnel souhaitant suivre les recommandations pour améliorer la sécurité de son site.

 

Cette évaluation est confidentielle, gratuite, à la demande des professionnels, sans obligation de mise en œuvre des préconisations et dure quelques heures voire une demi journée pour les plus gros sites. Afin de prendre contact avec les référents sûreté de votre secteur, vous pouvez vous adresser directement à la gendarmerie ou au commissariat dont vous dépendez.

La FNA reste à votre écoute pour toute question et tout retour d’expérience sur l’utilisation de ces deux dispositifs.