Statistiques 2025 sur l’état du parc automobile

Le 19 septembre 2025, le Service des données et études statistiques (SDES) a publié les dernières statistiques de l’état du parc automobile.

Un parc automobile en croissance, mais vieillissant

  • Au 1er janvier 2025, la France compte 39,7 millions de voitures particulières, soit une hausse de +1 % en un an ;
  • Cette progression s’explique malgré la baisse des immatriculations de voitures neuves en 2024 (-3,4 %), grâce à un allongement de la durée d’usage des véhicules ;
  • L’âge moyen des voitures continue d’augmenter et atteint désormais 11,5 ans.

Des motorisations en mutation

  • 94,5 % des voitures roulent encore exclusivement à l’essence ou au diesel ;
  • Le diesel, historiquement dominant, passe pour la première fois sous la barre des 50 % (48,3 % du parc) ;
  • Les motorisations électriques (2,9 %) et hybrides rechargeables (1,8 %) poursuivent leur progression et représentent près de 5 % du parc.

Renouvellement progressif du parc sur la base des Crit’Air

  • 26,5 % sont classées Crit’Air 3 ou plus, contre 28,9 % un an plus tôt ;
  • 73,5 % du parc est désormais classé Crit’Air E, 1 ou 2.

Usage et fin de vie des véhicules

  • En 2024, la distance totale parcourue par les voitures a légèrement augmenté (+0,2 %), mais le kilométrage annuel moyen par véhicule diminue : 11 600 km (-0,9 %) ;
  • Les véhicules électriques et hybrides rechargeables continuent de s’alourdir (+2 % en moyenne par an depuis dix ans), contre +0,6 % pour les voitures essence ;
  • Les voitures envoyées à la destruction en 2024 affichaient un âge moyen de 19,9 ans, avec une durée de vie plus longue pour les véhicules essence (21,7 ans) que pour les diesels (19,1 ans) ;
  • Le kilométrage moyen au dernier contrôle technique de ces véhicules s’élève à 211 000 km, plus élevé pour les diesels (237 000 km) que pour l’essence (163 000 km).

Zoom sur les poids lourds et utilitaires

    • 621 500 véhicules en circulation, dont 304 200 camions.
    • Près de 40 % ont moins de 5 ans.
    • La motorisation reste quasi exclusivement diesel (96,9 %).
    • 63,4 % sont classés Crit’Air 2.

Véhicules utilitaires légers (VUL)

    • 6,5 millions en circulation, essentiellement des camionnettes (78,2 %).
    • Parc très majoritairement diesel (92,4 %).
    • Plus de la moitié (58,9 %) relèvent de la vignette Crit’Air 2.
    • Utilisation partagée : 51,7 % des VUL appartiennent à des professionnels.
    • Les distances parcourues diminuent (-0,9 % en 2024), tout comme le kilométrage annuel moyen (13 100 km par véhicule, -1,9 %).

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