Le 25 avril 2025, Emmanuel Barbe, inspecteur général de l’administration, a remis au ministre des Transports Philippe Tabarot un rapport intitulé « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique ». Ce document, élaboré à la suite du décès de Paul Varry en octobre 2024, formule plusieurs recommandations pour améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la route.
Auditionnées dans le cadre de cette mission, la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA) et l’Union Nationale des Indépendants de la Conduite (UNIC), branche éducation routière de la FNA, avaient alerté sur la hausse des incivilités sur la route et souligné le rôle central de la formation initiale et continue dans la prévention des comportements à risque.
L’UNIC et la FNA prennent acte des recommandations formulées, notamment celles qui concernent leur champ d’intervention : la révision de l’examen théorique général pour mieux intégrer les notions de partage de la voirie, de courtoisie et d’empathie, ainsi que l’introduction de tests de perception des risques dans la formation pratique.
Le rapport propose également de sensibiliser davantage les candidats à la position des cyclistes sur la route, et de rendre obligatoire la démonstration de l’ouverture de portière « à la hollandaise » lors de l’épreuve pratique.
Concernant les formateurs, le texte suggère une évolution du titre professionnel des enseignants de la conduite, avec l’intégration de nouvelles compétences liées à la gestion des émotions et au respect de tous les usagers. Il préconise également la mise en place d’une formation continue obligatoire et une adaptation des critères de réussite à l’examen, valorisant les comportements prudents plutôt que le dynamisme seul.
L’UNIC et la FNA suivront avec attention les suites données à ce rapport, en particulier la manière dont ces propositions seront traduites dans les référentiels, les formations et les examens. Elles entendent participer activement aux réflexions engagées afin que les évolutions envisagées soient applicables et adaptées aux réalités du terrain.
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