Réunion d’urgence au Ministère de l’Intérieur : l’UNIC alerte sur la situation critique des auto-écoles

18 juillet 2025Actualité FNA

Réunion d’urgence au Ministère de l’Intérieur : l’UNIC alerte sur la situation critique des auto-écoles

Face à une situation devenue insoutenable pour les écoles de conduite, l’UNIC (Union nationale des indépendants de la conduite), branche École de conduite de la FNA – Fédération Nationale de l’Automobile, a été reçue en urgence par le directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Intérieur François-Noël Buffet. La réunion, à laquelle participait également l’intersyndicale, a duré plus de deux heures trente.

Une profession mobilisée et unie

Les représentants de la profession ont fait front commun pour dénoncer une dégradation préoccupante des conditions d’accès à l’examen du permis de conduire. Plusieurs points de tension ont été soulevés :

  • Un manque chronique de places d’examen, devenu un véritable obstacle pour les candidats.
  • Des délais d’attente qui explosent, largement au-delà des 45 jours réglementaires.
  • Une montée des tensions dans les centres d’examen, tant pour les élèves que pour les professionnels.
  • Une pression économique croissante sur les auto-écoles, déjà fragilisées par ces dysfonctionnements.
  • Une inaction persistante de la Délégation à la sécurité routière (DSR), vivement critiquée.
Benjamin Panis, Président de l’UNIC et Camille Sablayrolles, Responsable de branches métiers à la FNA

Des propositions concrètes, mais pas encore de réponses

Afin de sortir de cette impasse, plusieurs propositions concrètes ont été formulées par les représentants syndicaux. Si l’écoute a été attentive, aucun engagement immédiat n’a été pris par l’administration à ce stade.

Un second rendez-vous en attente d’arbitrages

Une nouvelle rencontre est programmée la semaine prochaine. La profession attend désormais des arbitrages clairs de la part de Bruno Retailleau, ministre délégué chargé des Transports, et de François-Noël Buffet.

La FNA réaffirme son soutien total à l’UNIC et à ses adhérents. Elle reste pleinement mobilisée pour que des solutions rapides et concrètes soient mises en œuvre, dans l’intérêt des auto-écoles et des milliers de candidats en attente de leur examen.