L’accès aux données des techniques est un sujet central pour l’ensemble des réparateurs indépendants. La FNA a réussi à faire sauter des verrous juridiques dans l’élaboration des différentes normes qui se sont succédé. Il y a un sujet dont tous les chefs d’entreprises doivent se saisir : l’accréditation des entreprises et de leurs salariés dites SERMI, pour accéder à des informations techniques en lien avec la sécurité du véhicule devient obligatoire pour les ateliers indépendants.
Déjà applicable dans de nombreux pays européens, initialement prévu pour la France en juillet 2023, puis reporté au 1er juin 2024, ce délai de mise en œuvre vient d’être fixé au 1er novembre 2024.
Ce retard et ces reports se justifiaient sans doute par la complexité de la procédure. La FNA est intervenue lors de la révision du texte qui encadre ces process. Nul doute que la filière s’organisera pour faciliter ces étapes, mais il faut les connaitre pour bien les appréhender.
Ainsi, les salariés d’un garage multimarques devront être certifiés, et le garage lui-même devra être accrédité SERMI, pour que le salarié puisse avoir accès aux informations techniques liées à la sécurité du véhicule. Cette certification SERMI devient donc essentielle pour permettre aux professionnels de l’automobile indépendants d’accéder aux informations techniques liées à la sécurité du véhicule et offrir un service fiable et complet à leur clientèle.
Pour obtenir cette certification valable cinq ans, le professionnel doit se tourner vers un organisme accrédité par le COFRAC. Pour le moment, seul DEKRA a obtenu l’accréditation du COFRAC pour délivrer cette certification. D’autres organismes seront certifiés dans les mois à venir.
Plus d’information en consultant la note FNA : Accès aux données techniques : la certification SERMI entre en vigueur le 1er novembre 2024