La certification SERMI, obligatoire depuis le 1er novembre 2024, vise à sécuriser l’accès aux informations techniques liées à la sécurité des véhicules. En tant que premier organisme certificateur en France, DEKRA joue un rôle central dans l’accompagnement des opérateurs à travers ce processus.
Karim HADJ-ALI, Responsable Département chez DEKRA, revient dans cette interview sur les origines de la certification, son application européenne, les étapes clés du processus et les avantages pour les professionnels du secteur.
Ces enjeux seront approfondis lors du webinaire en janvier 2025, « Accès aux données du véhicule – Accréditation d’accès aux calculateurs : motivation et principe ». La date sera annoncée début janvier.
Dekra est le premier organisme certificateur en France. Quel est votre rôle exactement dans la chaine de valeurs entre le constructeur et les entreprises ?
DEKRA Certification a pour rôle de sensibiliser sur le sujet SERMI auprès des garages et centre de maintenance automobiles, DEKRA Certification, comme depuis plusieurs mois, va continuer ses opérations d’information auprès des organisations professionnelles et de toutes les parties prenantes de l’automobile !
Mais le rôle premier, ce pourquoi DEKRA Certification est accrédité en tant qu’organisme d’inspection (accréditation n°3-2294, portée disponible sur www.cofrac.fr), est d’être un tiers de confiance pour l’évaluation de la conformité sur ce référentiel qui met l’accent sur :
- la sécurité des données (en raison de l’accès aux informations, logiciels, fonctions et services nécessaires pour réparer et entretenir les dispositifs que le constructeur a inclus dans un véhicule pour éviter que celui-ci ne soit volé ou déplacé et pour permettre de le localiser et de le récupérer) ;
- et la prévention de toute « activité commerciale illégitime » selon les termes de la règlementation (c’est-à-dire, par exemple, désactiver ou retirer des dispositifs de maîtrise de la pollution ou des systèmes de contrôle des émissions, neutraliser, retirer ou modifier des dispositifs de surveillance de la consommation de carburant ou d’énergie électrique, ou manipuler le compteur kilométrique, modifier l’unité de commande du moteur, etc…).
Qui est concerné par cette certification ? Quelles sont les principales étapes ?
Les garages et centre de maintenance automobiles sont concernés par ce schéma mais n’oublions pas que les opérateurs indépendants concernés par la certification SERMI ne sont pas uniquement les garages autres que concessionnaires ou réparateurs agréés, mais aussi les fabricants ou les distributeurs d’équipements, d’outils ou de pièces détachées de réparation, les éditeurs d’informations techniques, les clubs automobiles, les opérateurs de services de dépannage, les opérateurs proposant des services d’inspection et d’essai et les opérateurs proposant une formation pour les installateurs, les fabricants et les réparateurs des équipements des véhicules à carburant alternatif. Et les opérateurs indépendants sont aussi les réparateurs, concessionnaires et distributeurs agréés au sein du système de distribution d’un constructeur de véhicules donné, dans la mesure où ils fournissent des services de réparation et d’entretien pour des véhicules pour lesquels ils ne font pas partie du système de distribution du constructeur.
Cette certification s’obtient après une collecte de pièces justificatives pour l’établissement (informations légales, assurance, casier judiciaire du dirigeant,…) et pour les employés intervenant sur les dispositifs de sécurité des véhicules (contrat de travail, casier judiciaire,…). Après une étude de recevabilité, une inspection est réalisée. Si le résultat est conforme, un certificat est délivré à l’entreprise (« agrément ») et aux employés (« autorisation »). Les employés reçoivent en outre un certificat numérique qui est nécessaire pour solliciter l’autorisation d’accès aux données de sécurité par les constructeurs. Ces certificats sont valides pendant un cycle de 5 ans avec un audit inopiné sur site durant ce cycle. 6 mois avant l’échéance du certificat un audit sur site devra être réalisé pour renouveler le certificat de l’entreprise et les autorisations des salariés.
Qu’entendons-nous par données de sécurité ? Est-ce uniquement la reprogrammation des clés ?
Il s’agit principalement des données liées à l’inviolabilité des véhicules, comprenant effectivement le codage des clés mais pas uniquement : cela peut être aussi la mise à jour des calculateurs avec fonction anti-vol, le codage ou remplacement du transpondeur, etc…cette liste n’étant pas exhaustive car elle dépend du constructeur, et, pour chaque constructeur, des modèles de véhicules.
Quels sont les avantages à obtenir la certification SERMI ?
Pour les garages elle permet un gain de temps non négligeable et donc des économies d’échelle, puisque des opérations qui étaient sous-traitées aux concessionnaires et qui nécessitaient des transferts de véhicules pourront se faire directement par l’opérateur indépendant.
Quels sont vos premiers retours d’expérience concernant les entreprises certifiées ?
Les premières évaluations ont montré des difficultés sur certains critères de l’inspection en particulier pour le volet établissement et les montants de couverture minimum pour les attestations d’assurance responsabilité civile professionnelle. Cela dit les demandeurs sont réactifs et ces points sont rarement bloquants. Globalement les attendus de la certification SERMI sont plutôt maîtrisés. Les demandeurs sont pressés car certains sont bloqués par des constructeurs ce qui peut mettre en péril leur activité, en particulier pour certains prestataires de services à distance.