Conduite et handicap : identification des auto-écoles adaptées et extension d’usage des véhicules aménagés (Permis B et B1)

Pour favoriser l’inclusion et l’autonomie, des dispositifs existent afin de faciliter l’apprentissage de la conduite pour les personnes en situation de handicap.
L’identification des auto-écoles adaptées et l’utilisation prolongée des véhicules aménagés en font partie.

Identification facilitée des écoles de conduite adaptées aux personnes en situation de handicap

Les écoles de conduite spécialisées dans la formation pour les personnes en situation de handicap moteur ou auditif sont désormais identifiables sur la carte officielle des écoles de conduite.

Conçue pour accompagner les usagers dans le choix d’un établissement adapté à leurs besoins, cette carte interactive référence l’ensemble des écoles de conduite agréées, et permet désormais d’identifier au sein de l’ensemble des écoles agréées celles adaptées à l’apprentissage de la conduite en situation de handicap locomoteur et/ou auditif.

En répondant à un enjeu fondamental d’autonomie et d’inclusion, cet outil donne accès à une information fiable, gratuite et transparente, facilitant ainsi les démarches des futurs conducteurs en situation de handicap et les accompagnant dans leur parcours de formation.

Ces deux nouveaux critères de recherche sont signalisés ainsi :

Outre ces éléments, la carte fournit des informations essentielles telles que :
• le type d’écoles de conduite (traditionnelle, associative, en ligne),
• les modes d’apprentissage proposés (conduite accompagnée, supervisée),
• les taux de réussite (par écoles de conduite et par département),
• les dispositifs de financement disponibles, comme le permis à un euro par jour.
Ces critères permettent au futur apprenti d’affiner la sélection de l’école de conduite adaptée à sa préparation de l’examen du permis du conduire.

La carte est accessible sur ce lien : https://autoecoles.securite-routiere.gouv.fr/#/

 

Extension de la durée d’utilisation des véhicules d’enseignement de la conduite aménagés pour les personnes handicapées (Permis B et B1)

Un nouvel arrêté du 28 janvier 2025, entré en vigueur le 3 février 2025, modifie la durée d’utilisation des véhicules spécialement aménagés pour la formation et l’examen du permis de conduire des personnes handicapées. Arrêté du 28 janvier 2025

Ainsi, l’arrêté prolonge la durée d’utilisation des véhicules dédiés aux examens des permis B et B1. La période maximale d’utilisation passe de 10 à 16 ans, à compter de leur première mise en circulation. Cette mesure a pour objectif de faciliter l’accès à la conduite pour les personnes handicapées et de permettre aux établissements de mieux gérer l’amortissement de ces véhicules.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.