Revalorisation des tarifs maxima des frais de fourrière pour automobiles – Enlèvement et garde des véhicules légers au 1er octobre 2026

Le 22 septembre est paru au journal officiel l’arrêté revalorisant les frais d’enlèvement et de garde journalière des voitures particulières sur le territoire national fixés par l’arrêté du 14 novembre 2001. Ce texte fait suite à la mobilisation de la profession depuis plusieurs mois qui a donné lieu à plusieurs réunions techniques.

Une revalorisation ciblée attendue de longue date

A l’issue d’un cycle de réunions et d’échanges, la FNA a accepté de signer un protocole d’engagement avec le ministère de l’Intérieur, le ministre de l’Economie et des Finances ainsi que le ministre des PME. C’est la première fois que notre profession obtient une prise en compte des problématiques des gardiens de fourrière à ce niveau de l’Etat.

Ce protocole actait notamment une revalorisation des tarifs d’enlèvement et de garde des VL à compter du 1er octobre prochain.

La revalorisation représente une hausse des tarifs d’environ 5,8 %.

Dans la grille la revalorisation est la suivante:

  • L’enlèvement des voitures particulières est revalorisé à 135 €
  • La garde journalière de la voiture particulière passe à 7,15 €.

Cette revalorisation marque une première étape.

La Déléguée Interministérielle à la sécurité routière, Estelle BALIT, a écrit à la FNA en ses termes: 

« S’agissant du périmètre de la revalorisation proposée, (…) ce périmètre correspond à la demande formulée par la profession et tient notamment compte du fait que les véhicules légers représentent la très grande majorité de l’activité des fourrières. La revalorisation proposée constitue ainsi une première étape significative, destinée à répondre rapidement à cette situation ».

La FNA a demandé et déjà obtenu la tenue d’un groupe de travail dédié à la poursuite des discussions sur les autres éléments de la grille notamment le poids lourds et les cycles. Il est prévue le 28 septembre.

La nouvelle grille

Frais de fourrière Catégories de véhicules Montant (en euros)
Immobilisation matérielle

Véhicules PL 44 t ≥ PTAC > 19 t 7,60
Véhicules PL 19 t ≥ PTAC > 7,5 t 7,60
Véhicules PL 7,5 t ≥ PTAC > 3,5 t 7,60
Voitures particulières 7,60
Autres véhicules immatriculés 7,60
Cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles à moteur et quadricycles à moteur non soumis à réception 7.60
Opérations préalables Véhicules PL 44 t ≥ PTAC > 19 t 22,90
Véhicules PL 19 t ≥ PTAC > 7,5 t 22,90
Véhicules PL 7,5 t ≥ PTAC > 3,5 t 22,90
Voitures particulières 15,20
Autres véhicules immatriculés 7,60
Cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles à moteur et quadricycles à moteur non soumis à réception 7,60
Enlèvement





Véhicules PL 44 t ≥ PTAC > 19 t 274,40
Véhicules PL 19 t ≥ PTAC > 7,5 t 213,40
Véhicules PL 7,5 t ≥ PTAC > 3,5 t 122,00
Voitures particulières 135,00
Autres véhicules immatriculés 45,70
Cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles à moteur et quadricycles à moteur non soumis à réception 45,70
Garde journalière




Véhicules PL 44 t ≥ PTAC > 19 t 9,20
Véhicules PL 19 t ≥ PTAC > 7,5 t 9,20
Véhicules PL 7,5 t ≥ PTAC > 3,5 t 9,20
Voitures particulières 7,15
Autres véhicules immatriculés 3,00
Cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles à moteur et quadricycles à moteur non soumis à réception 3,00
Mise en vente





Véhicules PL 44 t ≥ PTAC > 19 t 120,00
Véhicules PL 19 t ≥ PTAC > 7,5 t 120,00
Véhicules PL 7,5 t ≥ PTAC > 3,5 t 120,00
Voitures particulières 100,00
Autres véhicules immatriculés 50,00
Cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles à moteur et quadricycles à moteur non soumis à réception 50,00

 

Revalorisation annuelle désormais actée

Le texte prévoit également le principe d’une revalorisation annuelle des tarifs maxima des opérations d’enlèvement et de garde journalière et les paramètres sur lesquels elle s’appuie. Ce changement, obtenu par la profession sera effectif dans un délai d’un an à compter de la parution du texte, soit le 22 septembre 2027.

Le tarif sera notamment revu en fonction de l’évolution du coût des carburants, de la main-d’œuvre, des assurances et des véhicules.

Les chantiers devant nous

Les groupes de travail devant que la FNA a demandé et obtenu:

  • la revalorisation de l’ensemble de la grille y compris le poids lourd et les cycles – volet tarif 
  • l’obtention de mesures de sécurisation des interventions des gardiens en lien avec les forces de l’ordre – volet sécurité 
  • la révision du code de la route pour que les mises en fourrière soient en phase avec le parc roulant (gestion des déchets, présence des forces de l’ordre pour les publics compliqués …) – volet juridique 
  • La Justice – volet justice 

Lien vers l’arrêté : Arrêté du 13 septembre 2026 modifiant l’arrêté du 14 novembre 2001 modifié fixant les tarifs maxima des frais de fourrière pour automobiles et l’arrêté du 28 novembre 2003 modifié fixant les tarifs maxima des frais de fourrière pour automobiles dans les communes les plus importantes – Légifrance

COMMUNES DE PLUS DE 2.000.000 D’HABITANTS : TARIFS DES FRAIS DE FOURRIERE POUR AUTOMOBILE (depuis le 1er janvier 2015)

Depuis 2003 il existe une catégorie de communes importantes bénéficiant de tarifs adaptés.

Ces tarifs s’appliquent dès lors que les critères suivants sont réunis :

  • commune de plus de 2.000.000 d’habitants,
  • enlèvement annuel de plus de 150.000 véhicules,
  • longueur de la voirie publique est supérieure à 1000 km,
  • nombre de places de stationnement (gratuites ou payantes) est supérieur à 100.000.

Lorsque l’ensemble de ces critères sont réunis, les tarifs maxima applicables à l’enlèvement et à la garde des véhicules dans ces communes sont les suivants :

Frais de fourrière Catégories de véhicules Montant (en euros)
FRAIS 

de fourrière

CATEGORIE 

de véhicule

MONTANT 

(en euros)

 

Enlèvement ………………..

 

Garde journalière ………….

 

 

Voitures particulières

 

Voitures particulières

 

135

 

10

 

Enlèvement ………………..

 

 

Garde journalière ………….

 

 

Cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles à moteur et quadri-cycles à moteur soumis à réception

 

Cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles à moteur et quadri-cycles à moteur soumis à réception

 

49

 

 

10