Agir pour la sécurité et fidéliser

8 février 2022FNA Club Services

Agir pour la sécurité et fidéliser

[Conseil marketing]

« Avec l’éclairage, le réparateur a l’opportunité de délivrer un message simple qui capitalisera la relation de confiance établie avec son client et permettra de développer son activité », Marylise Mussier, Marketing Manager, France & Export Automotive EMEA, Lumileds.

Pneus, freins, amortisseurs… en matière de sécurité automobile, le réflexe est acquis de changer les pièces d’usure par paire. Excepté pour l’éclairage. Les conducteurs recherchent la sécurité mais ne pensent pas tous à remplacer leurs lampes de phare par paire. Pourtant, la lumière fait partie des éléments de sécurité essentiels. Ce constat met en évidence le manque d’information du consommateur à tout ce qui touche à la sécurité. Entre le changement des lampes de phare par paire et le choix de la solution la plus adaptée à l’usage, le professionnel a un rôle clé. Interview Marylise Mussier, Lumileds

Quelles sont les fonctions de l’éclairage ?

L’éclairage est le seul équipement de la voiture permettant de mieux voir et d’être mieux vu dans son environnement. Parce que la plupart des accidents surviennent de nuit ou par mauvais temps, l’éclairage du véhicule est primordial pour la sécurité de tous les usagers de la route. Surtout à cette période de l’année, avec le changement d’heure, des journées courtes et des conditions météo plus difficiles. La faible luminosité modifie la perception visuelle : atténuation des contrastes, réduction du champ visuel, appréciation faussée des distances de sécurité…

Pourquoi encourager le changement par paire ?

Une lampe en fin de vie se détériore plus rapidement et finira probablement par s’éteindre peu de temps après que la première ait rendue l’âme.  Aussi, en fin de vie, l’intensité des lampes baisse et réduit autant la visibilité sur la route que le pouvoir réfléchissant des panneaux de signalisation.

Des lampes neuves, changées en même temps, améliorent la visibilité du conducteur en émettant une lumière homogène plus vive, éclairant plus loin sans éblouir les autres usagers.

Comment créer le réflexe sécurité chez l’automobiliste ?

In-for-mer. Le professionnel est un conseiller auprès de ses clients. Il est le premier prescripteur dans la sensibilisation des automobilistes sur l’éclairage. Il doit l’encourager à le vérifier régulièrement (ajuster l’équilibre, l’adapter au poids du véhicule), lui recommander des lampes adaptées à sa conduite, anticiper la fin de vie des lampes (changer tous les 2/3 ans pour maintenir la qualité du flux halogène), et donc à procéder au changement systématique par paire.

L’éclairage est un moyen pour le réparateur de créer un lien de confiance et de donner du sens au service. Anticiper les problèmes d’éclairage, c’est peut-être éviter à son client une contre-visite lors de contrôle technique, sachant que l’éclairage est l’une des principales défaillances. Reconnaissant, il reviendra. 

Quel(s) autre(s) conseil(s) donneriez-vous ?

Point de vue efficience, changer les lampes par paire est une pratique plus avantageuse à la fois pour le client et le professionnel. Le réparateur optimise sa productivité et l’automobiliste évite une double intervention impliquant du temps et de la main d’œuvre.

Lumileds, présent sur les 2 grands marchés de l’éclairage automobile (la première monte et l’après-vente), développe des solutions d’éclairage couvrant toutes les technologies (xénon, halogène, LED) et toutes les applications d’éclairage (feux avant et de signalisation, éclairage intérieur). Avec notre label Philips « Equipement d’origine », le professionnel travaille avec des produits sûrs et fiables, des lampes de qualité constructeur.

Sur note chaîne Youtube Philips automotive lighting Europe, nous mettons à disposition des tutoriels et films d’informations produits.