Bilan annuel de l’UTAC OTC sur le contrôle technique des véhicules légers

27 février 2024Communiqué de presse

Bilan annuel de l’UTAC OTC sur le contrôle technique des véhicules légers

La FNA souligne le rôle préventif crucial du contrôle technique

L’UTAC-OTC a publié son rapport d’activité annuel des contrôles techniques périodiques des véhicules légers pour l’année 2023. La FNA salue le travail de l’ensemble des acteurs de la branche et particulièrement celui des 13 329 contrôleurs agréés (soit une variation de + 2,36% par rapport à 2022) qui informent au quotidien sur l’état de santé des véhicules pour améliorer la sécurité routière et la protection des émissions polluantes du parc automobile roulant.


La FNA salue l’impact et l’engagement des contrôleurs techniques dans l’amélioration de la sécurité routière en France

En 2023, pour l’ensemble des véhicules, 26 917 860 Contrôles Techniques ont été réalisés, avec un taux de contre-visites sensiblement identique, passant de 19,00% à 19,02%. Pour autant, ce taux de contre-visite montre que le contrôle technique remplit bien ses missions sécuritaires nécessitant pour l’usager des actions correctives d’entretiens pour retrouver un véhicule en conformité. La FNA rappelle que l’état des pneumatiques, l’éclairage ou le freinage font partie des défaillances majeures et critiques les plus répandues. Autre point notable, le niveau des émissions polluantes des véhicules est souvent relevé par les contrôleurs.

Progression du nombre de centres de contrôle technique agréés en 2023 : un maillage territorial arrivant à maturation

En 2023, les centres de contrôle technique en France ont connu un renforcement, avec au total 6 710 centres agréés, affiliés ou non à un réseau, répartis sur tout le territoire. Ces entreprises restent toutes des entreprises de proximité artisanales de moins de 11 salariés. Au 31 décembre 2023, il y avait également, selon le bilan, 13 329 contrôleurs techniques agréés (+2,36 % par rapport à 2022). Ce bon chiffre est rassurant compte tenu des difficultés de recrutement dans la filière.

Ce maillage territorial dense est au demeurant stratégique pour le déploiement efficace du nouveau contrôle technique de la catégorie des véhicules L (deux, trois roues et véhicules sans permis). Avec une augmentation tangible prévue du nombre de véhicules devant obligatoirement passer le contrôle dans les années à venir, il est essentiel de garantir aux usagers une proximité de leur centre de contrôle quelle que soit la catégorie du véhicule.

L’après-vente automobile ne s’appuie pas assez sur le rôle préventif du contrôle technique

La FNA met en avant l’importance capitale du rôle préventif du contrôle technique, rarement mis en avant et pourtant si important par la notation dans le procès-verbal des défaillances mineures sans obligation de contre-visite. En 2023, 89% des véhicules particuliers (M1) en présentaient au moins une au moment du contrôle technique. Le rapport UTAC OTC mentionne en effet les défaillances les plus relevées sur l’année. Les 10 premières citées sont des défaillances mineures, démontrant l’importance du rôle préventif que peut jouer le contrôle technique.

Parmi les plus connues, outre le point sur les réglages des feux de brouillard avant, on note les points suivants : pneumatiques, les disques de freins, opacité, les triangles et bras de suspension, état des phares, plaquettes de freins… Autre point notable, le niveau des émissions polluantes des véhicules est souvent relevé par les contrôleurs. La correction de ces défaillances évite que les dispositifs de dépollution des véhicules ne se dégradent plus et ainsi retrouvent leur efficacité. La FNA encourage les automobilistes à effectuer les réparations nécessaires en temps voulu, pour éviter une aggravation de l’avarie occasionnant un coût financier qui aurait pu être évité. Les réparateurs devraient également systématiquement demander les procès-verbaux des contrôles techniques à leurs clients pour planifier les réparations nécessaires.

En conclusion, la FNA tient à saluer le travail de l’ensemble des contrôleurs techniques qui, jour après jour, contribuent à la sécurité des véhicules sur les routes depuis 30 ans. Ce bilan 2023 montre une nouvelle fois que ce métier remplit ses missions vis à vis des usagers des routes et de la sécurité routière au sens large. Son rôle est indispensable et mérite notre reconnaissance et notre soutien.