Le mercredi 12 mars, la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA) a participé à une rencontre avec Mme Catherine Blot et M. Emmanuel Andry du Ministère de la Transition écologique. Cette réunion avait pour objectif d’échanger sur les évolutions du contrôle technique des véhicules de la catégorie L, qui regroupe les deux-roues motorisés, tricycles et quadricycles.
Des échanges autour des principaux enjeux
Plusieurs sujets essentiels ont été abordés :
- Bilan du contrôle technique des véhicules de la catégorie L
Depuis la mise en place du contrôle technique pour ces véhicules, il était nécessaire d’évaluer les premiers retours et d’analyser les points de vigilance. - Remontée des défaillances constatées
Certaines anomalies récurrentes ont été identifiées. Ces observations permettront d’adapter les exigences techniques et de mieux encadrer les vérifications à venir. - Investissements du secteur pour les équipements de mesure du bruit et de la vitesse
La mise en conformité avec la réglementation impose l’acquisition d’équipements spécifiques, un enjeu financier et logistique pour les professionnels du contrôle technique. - Prolongation de la validité des extensions d’agrément des contrôleurs et des centres
Face aux défis rencontrés par la profession, la question d’un prolongement des agréments a été soulevée afin de garantir une transition adaptée et sans rupture de service. - Formation et attractivité du métier
Le besoin de formation continue pour les contrôleurs et l’enjeu de l’attractivité du secteur ont également été discutés, avec pour objectif d’assurer une montée en compétences et une adaptation aux évolutions technologiques.
Un engagement pour une réglementation adaptée
La FNA reste mobilisée pour défendre une réglementation équilibrée, qui assure à la fois la sécurité des usagers et la viabilité du dispositif pour les professionnels du contrôle technique. Les échanges avec le Ministère de la Transition écologique permettent d’anticiper les prochaines évolutions et d’apporter des solutions adaptées aux réalités du terrain.s et collègues de la filière afin de limiter les risques et protéger vos accès.