Un arrêté du 4 avril 2025, publié au Journal Officiel le 9 avril 2025, intègre officiellement le dispositif de signalisation routière relative à la règle du corridor de sécurité au Code de la route. Prévu à l’article R.412-11-1 du code de la route, il fait suite à une expérimentation de la signalisation déployée depuis 2022 (arrêté du 5 avril 2022).
Qu’est-ce que le corridor de sécurité ?
L’article R.412-11-1 du Code de la route impose aux conducteurs circulant sur le bord droit de la chaussée de :
-
de ralentir ;
-
de changer de voie si possible ;
-
ou à défaut, de s’écarter le plus possible lorsqu’ils croisent un véhicule d’intervention ou en détresse sur la bande d’arrêt d’urgence ou l’accotement, avec feux de détresse ou feux spéciaux activés.
En cas de présence d’un véhicule :
- équipé de feux spéciaux ; ou
- dont le conducteur faire usage de ses feux de détresse ; ou
- circule à faible allure sur un accotement ou une bande d’arrêt d’urgence.
Quels sont les nouveaux panneaux ?
Le dispositif repose sur trois panneaux successifs – SR53a, SR53b et SR53c – installés tous les 300 mètres.
Ces panneaux utilisent des pictogrammes blancs avec des éléments verts, rouges et orange, et sont indissociables : ils forment une séquence pédagogique rappelant la conduite à tenir.
Ils seront principalement installés sur les autoroutes et routes à chaussées séparées, là où les risques sont les plus élevés pour les agents en intervention.
Sanction en cas de non-respect
Le non-respect du corridor de sécurité constitue une infraction de 4e classe :
-
Amende forfaitaire : 135 € ;
-
Amende minorée : 90 € ;
-
Pas de retrait de point à ce jour.
Selon le Baromètre 2024 de la conduite responsable de Vinci Autoroutes, 52 véhicules d’intervention ont été percutés en 2023 et 67 % des conducteurs n’appliquent pas systématiquement la règle. Néanmoins, la part d’usagers méconnaissant cette obligation est passée de 27 % en 2020 à 19 % en 2024.