Locataire-gérant de station-service : AIP 2021

Les accords inter Professionnels (AIP) auxquels la FNA est partie prenante, visent à encadrer l’exploitation en location-gérance d’un fonds de commerce de station-service d’une société pétrolière, par un gérant.

Dans le cadre de ces accords, la FNA participe tous les ans à des réunions statutaires réunissant les organisations professionnelles et l’UFIP (Union française des industries pétrolières) durant lesquelles nous définissons par exemple, la revalorisation du niveau minimum de rémunération des gérants ou de la prime de fin de contrat.

Bilan de l’année 2020 :

L’année 2020 a été marquée par la pandémie du Covid 19 et une chute historique de la demande. En 2020, la baisse de la consommation pétrolière mondiale est de 8,8% par rapport à 2019. Le nombre de stations-services est en baisse à 11 160 (vs 11 193 en 2019) avec +0.4% de parts de marché pour les grandes et moyennes surfaces et -0.4% de parts de marché pour les réseaux traditionnels.

Résultats des négociations pour 2021 :

Compte tenu du contexte économique fortement dégradé pour notre secteur, nous avons à l’unanimité décidé d’une année blanche.

Cependant, si les niveaux des activités liées aux stations-service sont redevenus plus proches de la normale en 2022, nous conviendrons d’un rattrapage de la revalorisation.

Néanmoins, nous tenons à vous rappeler l’esprit des accords  interprofessionnels à l’origine de ces discussions dont les premiers remontent à 1973. Les AIP ne sont pas que des éléments chiffrés.

Il s’agit surtout d’un cadre visant à poursuivre une qualité de service et une adaptabilité des offres aux automobilistes dans le respect des politiques commerciales propres à chacun et le maintien des conditions d’une exploitation sereine du fonds de commerce.

Pour les parties signataires, cette crise sans précèdent a été révélatrice de :

  • Une forte mobilisation des locataires gérants et de leurs équipes pour répondre aux attentes des automobilistes, et ce en dépit du contexte dégradé, nous tenons à vous en remercier,
  • Un accompagnement hors norme et sur tous les plans de chaque société pétrolière et de vos organisations professionnelles, soit par une assistance juridique/technique, soit par un suivi personnalisé le cas échéant pour répondre à vos difficultés.

 

Ensemble, nous pouvons affirmer que tout a été mis en œuvre pour maintenir un accès à la distribution des carburants, service essentiel à la nation et maintenir les stations‐service en activité dans cette période difficile. Nous poursuivrons, toujours dans un esprit de partenariat, nos échanges et espérons vous retrouver l’année prochaine dans un contexte plus serein.

Vous l’aurez compris, nous vous encourageons à ne pas rester isolés en cas de difficultés, la crise n’étant pas terminée. Nos équipes sont à votre écoute dans leur périmètre propre.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous (documents complémentaires), le courrier adressé aux locataires gérants ainsi que le tableau des éléments chiffrés applicables pour l’année 2021 :

Téléchargez le protocole des AIP ci-dessous (documents complémentaires)

Autres documents dans la même catégorie :

retour à l’accueil de la base documentaire