Gérant mandataire de station(s)-service aip 2020

Les accords inter Professionnels (AIP) auxquels la FNA est partie prenante, visent à encadrer l’exploitation en location-gérance d’un fonds de commerce de station-service d’une société pétrolière, par un gérant.

Les accords inter Professionnels (AIP) auxquels la FNA est partie prenante, visent à encadrer l’exploitation en location-gérance d’un fonds de commerce de station-service d’une société pétrolière, par un gérant.

Dans le cadre de ces accords, la FNA participe tous les ans à des réunions statutaires réunissant les organisations professionnelles et l’UFIP (Union française des industries pétrolières) durant lesquelles nous définissons par exemple, la revalorisation du niveau minimum de rémunération des gérants ou de la prime de fin de contrat.

Bilan de l’année 2019 :

L’année 2019 a été marquée par les mouvements sociaux qui ont perturbé la logistique pétrolière. Pour répondre aux enjeux climatiques, l’objectif de la France est de réduire la consommation primaire d’énergie fossile de 40% en 2030 (par rapport à 2012). En 2019, la baisse de la consommation totale de carburants routiers en France est -0.6 % par rapport à 2018. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 7.3 % et celles de gazole sont en baisse de 2.4 %. Le nombre de stations-services se stabilise à 11 193 (vs 11 200 en 2018) avec +0.2% de parts de marché pour les grandes et moyennes surfaces et -0.2% de parts de marché pour les réseaux traditionnels.

Résultats des négociations :

L’UFIP et les organisations professionnelles ont décidé d’un commun accord de prioriser une revalorisation de la rémunération annuelle brute de référence du « dirigeant seul » et « des dirigeants » (couple) de + 1.0%

Concernant le terme fixe de la prime de fin de contrat, la revalorisation est de + 0.5%.

La FNA apprécie le geste réalisé par les pétroliers pour cette année 2020 particulièrement complexe en raison de l’épidémie de COVID-19 qui paralyse le pays et qui a pour conséquence la baisse drastique de la consommation de carburants.

Vous trouverez en annexe 1 le tableau des éléments chiffrés applicables à compter du 1er janvier 2020.

Éléments chiffrés 2020

Téléchargez le protocole des AIP ci-dessous (documents complémentaires)