Les accords inter Professionnels (AIP, auxquels la FNA est partie prenante, visent à encadrer l’exploitation en location-gérance par un gérant d’un fonds de commerce de station-service d’une société pétrolière.
Dans le cadre de ces accords, la FNA participe tous les ans à des réunions statutaires réunissant les organisations professionnelles et l’UFIP (Union française des industries pétrolières) durant lesquelles nous définissons notamment la revalorisation du niveau minimum de rémunération des gérants ainsi que la prime de fin de contrat.
Bilan de l’année 2024 :
L’année 2024 a été marquée par des événements géopolitiques majeurs. Malgré ce contexte, le marché des carburants a fait preuve d’une certaine stabilité, le prix du baril de pétrole, déterminé à l’échelle mondiale, est demeuré relativement constant, oscillant entre 75 dollars et 85 dollars.
En France, au mois de janvier 2025, les prix des deux principaux carburants, le gazole et le SP95 E10, sont passés sous la barre symbolique des 1,80 € le litre. La consommation totale de carburants routiers ne diminue que de 0,4 % avec une consommation qui demeure principale pour le Gazole avec 28 millions de tonnes sur l’année 2024.
Vous retrouverez le bilan complet de l’activité carburant sur l’année 2024 oublié par l’UFIP en cliquant ici.
Résultats des négociations pour 2025 :
Contenu de la relative stabilité du prix des carburants et de la demande, nous avons sollicité un effort représentatif de ces constats de la part des pétroliers. L’UFIP et les organisations professionnelles ont alors décidé d’un commun accord de prioriser une revalorisation de la rémunération annuelle brute de référence du « dirigeant seul » et « des dirigeants » (couple) de +1,5 %.
Concernant le terme fixe de la prime de fin de contrat, la revalorisation est de + 0,5 %.
Ces données chiffrées sont téléchargeables en cliquant.