Pour la FNA, une prise en compte décevante des difficultés des entreprises |
Le 24 septembre, le Ministère de l’Economie et des finances a publié au journal officiel l’arrêté qui prévoit la revalorisation des tarifs de dépannage remorquage des véhicules légers sur autoroutes et routes express. Malgré des négociations sur plusieurs rounds, marqués par une alerte forte sur la santé financière des entreprises et donc du maintien de ce service de sécurité routière majeur, le Gouvernement a acté une hausse de 3.85% bien en deçà des 8% demandé par la FNA ! Dans un contexte de forte inflation et d’accroissement de l’ensemble des charges fixes, cette décision déçoit. La FNA prévient, sans une feuille de route claire (revalorisation complémentaire, intégration de nouveaux indices plus en phase avec les charges des entreprises, mesures d’accompagnement), les professionnels du secteur risquent de suspendre leurs missions !
La FNA au cœur des discussions
La revalorisation annuelle des tarifs de dépannage sur autoroutes et routes express, encadrée par le décret n°89-477 du 11 juillet 89 a fait l’objet de discussions sans langue de bois avec le Ministère. Plusieurs rencontres ont eu lieu dont la dernière avec le Cabinet de Madame la Ministre Olivia Grégoire chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat. Malgré la présentation d’éléments objectifs (niveau des charges fixes, endettement des entreprises, enjeux des ZFE, manque de personnel, incapacité d’investir …), le Gouvernement a opté pour une revalorisation de 3.85%. Une hausse en dessous de celle annoncée aux organisations professionnelles représentatives. Ce manque de reconnaissance de l’Etat pour ses acteurs de l’ombre mais o combien essentiels de la sécurité routière, laisse un sentiment amer.
De nouveaux tarifs à connaitre
- Le prix forfaitaire des opérations de dépannage par un garagiste agréé des véhicules dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes passe à 138.01 TTC contre 132,70 € TTC auparavant.
- Le prix forfaitaire de remorquage par un garagiste agréé des véhicules dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes est fixé à 170,65 € TTC (contre 164,09 € TTC auparavant).
La FNA ne souhaite pas en rester là. L’année 2022 sera marquée par une inflation forte alors que ces tarifs restent des maximas. La FNA demande en urgence la révision du cadre réglementaire définissant les conditions de facturation des prestations de dépannage sur ces voies, des mesures d’accompagnement durables pour permettre aux entreprises de sécuriser le maintien de leurs activités d’utilité publique.
Les maximas des tarifs fourrières, même combat
En ce qui concerne la renégociation des tarifs fourrières, aucune proposition de hausse réglementaire a été faite. Le dossier est sur le bureau du ministre de l’Intérieur qui ne s’est pas encore positionné. La FNA poursuit ses discussions afin d’obtenir une proposition de revalorisation à la hauteur des enjeux. D’ores et déjà, il est clair qu’à défaut de proposition sérieuse (ces tarifs n’ont pas été revus depuis des décennies), la fourrière automobile en France et notamment en Ile de France, risque d’être drastiquement réduite.
Des discussions sont également en cours avec les principales sociétés d’assistances afin d’ouvrir des négociations significatives compte tenu de la hausse généralisée de nos charges.