Face la constante augmentation du prix du pétrole, la FNA a reçu un grand nombre de témoignages d’adhérents touchés de plein fouet par la hausse des prix des carburants. Le secteur du dépannage-remorquage est un secteur qui a particulièrement souffert pendant la crise du COVID-19. Beaucoup de dépanneurs ont été fragilisés et se remettent à peine de cette crise.
Si des mesures adaptées et rapides ne sont pas prises, beaucoup de professionnels n’y survivront pas. La fédération, par le biais de son président de branche dépannage-remorquage, a immédiatement réagi en instaurant un dialogue avec le SNSA* de manière à faire évoluer cette situation inquiétante. Les premières propositions des assisteurs sont jugées très insuffisantes et nécessitent une réévaluation urgente des grilles tarifaires imposées aux dépanneurs par les sociétés d’assistance et quasiment figées depuis 10 ans. Cette situation vient s’ajouter au contexte d’inflation pesant sur l’ensemble des achats des entreprises ce qui impacte fortement leur trésorerie.
Par un courrier du 14 mars 2022, la FNA a interpellé les 9 sociétés d’assistance, membre du SNSA, pour leur demander des propositions concrètes dans le cadre des conventions qui les lient aux dépanneurs. Certaines sociétés d’assistance ont répondu à cet appel en accordant, environ 2€ ou 3€ TTC additionnel de prise en charge par prestation ont été proposés. La FNA estime cependant que ces propositions sont largement éloignées de la réalité du terrain. Philippe Gimenez, président de la branche, explique « les montants prévus sont en inadéquation totale avec le prix réel d’une prestation de dépannage-remorquage. Cet événement vient s’ajouter à la hausse de l’inflation qui impacte et accentuent la difficulté des entreprises à maintenir leur rentabilité ». Il réclame de la part des sociétés d’assistance des propositions à la hauteur des attentes légitimes des professionnels du dépannage-remorquage, acteurs-clés de la sécurité routière et de la mobilité de nos concitoyens.
La FNA demande une renégociation de cette grille tarifaire par entreprise, les dépanneurs conserveront une marge d’action pour tenter de conserver un seuil de rentabilité. Cette démarche a été entrepris auprès de tous les membres du SNSA, que la FNA considère comme des partenaires.
*SNSA : Le SNSA a pour mission de faire vivre la branche professionnelle des sociétés d’assistance et notamment dans sa dimension sociale et de travailler sur des sujets techniques et juridiques spécifiques à la profession. Il regroupe en France 9 sociétés d’assistance qui représentent 97 % du marché (ACTA, Allianz Partners, AXA Partners, Europ Assistance, Fidelia Assistance, Filassistance, Groupe IMA – Inter Mutuelles Assistance, Mutuaide, Opteven).