Grâce à son bureau composé de chefs d’entreprises bénévoles, la Fédération Nationale de l’Automobile défend au quotidien les intérêts d’une filière professionnelle confrontée à de nombreux défis. Interview avec Gerald SGOBBO, Vive Président de la Fédération Nationale de l’Automobile.
Quelles sont aujourd’hui les grandes missions de la Fédération Nationale de l’Automobile ?
La FNA a pour mission de défendre, représenter et accompagner les Entrepreneurs Artisans de l’automobile. Elle agit pour la reconnaissance et la valorisation de l’artisanat de la filière, tout en veillant à garantir des conditions d’exercice équitables et durables. Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour faire entendre la voix des artisans et défendre leur liberté d’entreprendre., Cela passe notamment par la préservation de l’accès aux données techniques, l’accompagnement de la transition écologique et technologique, ainsi que par la prise en compte de l’ensemble des enjeux qui impactent l’avenir de la profession.
Quels acteurs et quels types de métier accompagnez-vous au quotidien ?
La FNA représente et soutient un large éventail de métiers de l’automobile, principalement issus de l’artisanat et du commerce de proximité. Elle accompagne au quotidien l’ensemble des professionnels indépendants de l’automobile, quels que soient leur spécialité ou leur domaine d’activité, dans toutes les dimensions de leur métier. Ces professionnels constituent un maillage essentiel pour assurer la mobilité de tous les Français, partout sur le territoire.
Quels sont aujourd’hui les besoins et les principaux défis pour les artisans que vous accompagnez au quotidien ?
Les artisans de l’automobile font face à plusieurs défis majeurs. D’abord, l’évolution technologique rapide — électrification, ADAS, connectivité — les oblige à se former en continu et à investir dans des équipements de plus en plus coûteux.
L’accès aux données techniques est un autre enjeu crucial : devenu payant, morcelé et onéreux, il freine l’activité des plus petites structures. On parle aujourd’hui de véritable « pay to work » : sans ces accès, il devient difficile de garantir des réparations conformes.
La transition écologique, elle, impose de nouvelles pratiques autour de la décarbonation, de la réparabilité et de l’économie circulaire.
Enfin, la pression économique se fait de plus en plus forte, entre concurrence accrue, marges qui se resserrent et coûts d’exploitation en hausse.
Pourtant, malgré ces contraintes, les artisans restent un pilier essentiel de la filière. Leur proximité avec les usagers, leur réactivité et leur capacité d’adaptation en font des acteurs incontournables.
Quelles sont aujourd’hui les principales valeurs de la FNA pour animer ce réseau à l’échelle nationale et répondre aux enjeux de ce secteur ?
La FNA repose sur trois valeurs fondatrices qui guident son action au quotidien :
- L’indépendance, pour garantir une filière ouverte, équitable et accessible à tous les professionnels, quels que soient leur taille ou leur statut.
- La confiance, construite sur la durée, grâce à une relation de proximité et à un accompagnement constant de nos adhérents.
- La proximité, incarnée par une présence active sur le terrain, une écoute attentive et des réponses concrètes aux besoins des professionnels.
Ces valeurs sont le socle d’un réseau engagé, solidaire et réactif, capable de faire front face aux mutations profondes que connaît le secteur de l’après-vente automobile.
Avez-vous un sujet ou une actualité complémentaire sur laquelle vous souhaitez communiquer ?
La FNA entre dans une nouvelle étape de son développement. Nous nous installons au cœur du quartier de La Défense, un emplacement stratégique qui reflète notre volonté d’accroître notre visibilité et d’intensifier notre dialogue avec les acteurs institutionnels et économiques. L’inauguration officielle de nos nouveaux locaux est prévue début octobre, un temps fort qui sera également l’occasion de révéler notre nouvelle identité graphique. Cette transformation traduit notre engagement à faire évoluer la Fédération sans jamais perdre de vue les valeurs qui fondent notre action.
En parallèle, nous poursuivons notre mobilisation sur un enjeu crucial : le coût croissant de l’accès aux données techniques des véhicules. Ce phénomène, de plus en plus contraignant, fragilise les petites structures et compromet leur capacité à exercer leur métier dans des conditions viables. Il est urgent de garantir un accès équitable, transparent et soutenable à ces données.
Récemment, la FNA a également été reçue au Sénat pour rappeler un principe fondamental : l’aval de la filière – composé d’artisans et de TPE de proximité – doit être pleinement pris en compte dans les orientations politiques et stratégiques du secteur automobile. Ces professionnels de terrain, en lien direct avec les usagers, sont des maillons essentiels de la transition de la mobilité. Ils doivent être associés aux concertations et décisions qui façonneront l’avenir de la filière.
Enfin, à l’approche de la fin d’année, nous renforçons notre présence médiatique avec des campagnes ciblées, une intensification de notre activité sur les réseaux sociaux, et l’organisation de webinaires pour informer, sensibiliser et fédérer notre réseau partout en France.