[INTERVIEW] Patrick Audouit, Directeur CENTARAUTO, Réussir la saison des départs en vacances.

20 juillet 2022FNA Club Services

[INTERVIEW] Patrick Audouit, Directeur CENTARAUTO, Réussir la saison des départs en vacances.

A l’occasion d’un numéro FNA Club Services « spécial été », Patrick Audouit, Directeur CENTARAUTO, vous donne des conseils pour réussir votre saison de départs en vacances.


Pour profiter de la saison estivale et parer à ses éventualités, quelles sont vos préconisations de dernières minutes ?


La base est la simplicité. Le premier réflexe est d’assurer son stock de filtres. Un filtre à air encrassé étouffe le moteur ! Le double effet kiss cool est un moteur qui chauffe et qui pollue. Les filtres d’aération mal entretenus ne font plus leur travail de dépollution de l’air, sachant que celui de l’habitacle est l’un des plus pollués que nous respirons. Vous ne pouvez que rendre service en préconisant de les vérifier, voire les changer, surtout qu’un filtre à pollen encrassé dégage des odeurs très désagréables.


Et en cette période de grosses chaleurs et fluctuations des températures qui s’intensifient avec le réchauffement climatique ?


L’été ça sera chaud, dans les tee-shirt et les maillots, comme j’aime chanter, mais aussi sous le capot. Le niveau et degré de protection du liquide de refroidissement est à vérifier absolument. Sa température normale doit se situer entre 80 et 100°C lorsque le moteur est chaud. Au-delà, le circuit de refroidissement est en surchauffe. 
Par extension, il faut également contrôler les capteurs de température, la pompe à eau et les kits de distribution.
Un autre point de vigilance est le liquide de frein dont la concentration en eau ne doit pas excéder 3,5%. Si le liquide n’est pas régulièrement changé, le point d’ébullition peut passer pour un DOT4 de 230 °C à 140 °C ».


La pression des pneus est le minimum en général que l’automobiliste contrôle. Quel conseil le réparateur peut-il lui apporter ?


En effet, l’état des pneus doit être vérifié tout comme la pression, en rappelant qu’un véhicule chargé nécessite d’adapter la pression. Il convient de les surgonfler d’environ 0,3 à 0,5 Bar, selon la charge.