Mardi 5 avril 2022, s’est tenue la première réunion de présentation de la charte FNA – BCA Expertise au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain.
Pour cette première sur les terres de la présidente de la branche carrosserie Marie-Françoise BERRODIER, c’est une vingtaine de réparateurs qui se sont rendus disponibles et qui ont assisté à la présentation conjointement animée par Yves BEVAND (président de la FNA Centre Est), Emilie REPUSSEAU (secrétaire générale adjointe FNA), Carole BERRODIER (responsable branche carrosserie FNA), et pour BCA Expertise Monsieur Jean BALDO, responsable des relations professionnelles.
Ce n’est pas parce que la FNA a 100 ans qu’elle n’a pas su évoluer dans notre monde en mutation constante, la signature de cette nouvelle charte en est le reflet !
En effet ses 4 principes fondateurs que sont l’échange et la concertation, s’attacher aux particularités de gestion, l’optimisation de la méthodologie, et l’optimisation du mode d’expertise retenu, sont en droite ligne avec les attentes sociétales et la digitalisation généralisée ; en une idée, c’est favoriser la réduction des temps de cycles.
L’insistance a été apportée comme à l’usage sur l’importance majeure du contradictoire dans le processus global.
En effet, si on cherche de toutes parts à gagner du temps in fine, il faut au contraire à cette étape s’assurer de prendre le temps nécessaire pour le dresser avec rigueur et exactitude.
Les questions des réparateurs ont majoritairement porté sur les incidences du recours à l’IA (Intelligence Artificielle), le rôle neutre de l’expert quant à l’orientation dans le cadre de la mise en œuvre LEA (L’Expertise Accompagnée), et des cas atypiques de levées VE.
Pour ce dernier point, les 3 managers présents ont ainsi pu échanger leurs coordonnées avec les réparateurs pour solutionner ces cas. En effet Cédric DHAINE pour Lyon, Xavier LAMBOTIN pour Annecy Chambéry, et Guillaume MOINE pour Villefranche Chalon avaient fait le déplacement. Ils étaient accompagnés de Fabrice GUAMIER Référent d’Unité d’Expertise à Annecy et d’une forte délégation locale avec Gilles LEBOURGEOIS, Cyril VOLATIER, Sébastien DA COSTA, et Mikaël MONDANGE qui côtoient quotidiennement les réparateurs des secteurs concernés.
La présence des réparateurs et des experts souligne encore l’engagement réciproque de la démarche.
Chaque participant s’est vu remettre un exemplaire de l’accord de relations professionnelles au format livret édité par la FNA pour l’occasion.
Le Président Régional FNA et l’équipe de direction BCA Expertise ont réaffirmé leur complète adhésion à cet accord en signant symboliquement la charte originale.
Les échanges ont pu se poursuivre autour d’un « pot de l’amitié » proposé par la FNA.
Plusieurs réunions en régions vont suivre, la prochaine devant se tenir à Onet le Château (Rodez), le 10 mai 2022.