L’UNIC, branche éducation routière de la FNA, a adressé une lettre ouverte au Président de la République sur la pénurie alarmante de places d’examen au permis de conduire qui rallonge les délais d’attente pour de nombreux candidats, souvent synonymes de perte de connaissances et de surcoûts. A cela s’ajoute, le lancement de la plateforme rendez-vous permis censée fluidifier les inscriptions à cet examen. L’effet produit est tout à fait le contraire.
Une expérimentation en Occitanie décevante
Sensée fluidifier l’inscription et la gestion des places d’examen au permis de conduire, la plateforme est devenue un vrai sacerdoce pour les entreprises et les candidats au permis de conduire :
- Une baisse du nombre de places d’examen attribuées aux écoles de conduite, parfois divisé par deux,
- Des places libérées selon le planning des inspecteurs dont le nombre n’est pas suffisant,
- Des places disponibles que peu de temps mettant toute la profession en situation de veille permanente, générant du stress et des réservations sans consultation préalable des élèves, les places étant nominatives,
Sans places d’examen, cette situation n’évoluera pas quelque soit la méthode d’attribution des places choisies. L’UNIC demande au Président de la République de suspendre sans délai le déploiement de la plateforme.
L’UNIC demande que les droits des écoles de conduite en matière de quantité d’examens soient garantis
Pour l’UNIC, l’urgence reste la production des places d’examen et la correction de tous les freins induits par cette plateforme. Elle demande un minimum garanti pour les écoles de conduite, pour pourvoir grouper les élèves en un même examen, prévenir les familles, planifier facilement entre les différents permis de conduire, en un mot regagner de la flexibilité et de la confiance.
Par cette lettre, l’UNIC demande donc l’arrêt immédiat du déploiement, ainsi qu’une étude plus aboutie et des garanties pour éviter la surchauffe d’une profession déjà fortement éprouvée par la crise sanitaire et une généralisation des mécontentements.