Tout chef d’entreprise se retrouve une fois confronté dans sa vie professionnelle à la délicate problématique de la conception de son lieu de travail, que ce soit dans un contexte de création ou de réaménagement d’un local. L’INRS, partenaire de la FNA, a conçu un logiciel en ligne Mavimplant lancé en 2015 qui vient d’être mis à jour.
Les avancées de l’outil sont majeures et aideront les porteurs de projet du secteur de la réparation automobile à appréhender confort de travail, prévention des risques professionnels et productivité de l’entreprise.
Mavimplant. Pensez votre futur lieu de travail. – YouTube
Pourquoi ce partenariat ?
Les enjeux de la conception d’un local de travail sont cruciaux (financier, technique, qualité du travail, performance de l’entreprise, attractivité des clients, fidélisation des salariés, adjonctions d’activités complémentaires dans le futur ….). Pour aider les TPE, à savoir 95% des entreprises de notre branche professionnelle, la FNA a tout de suite adhéré au projet du logiciel Mavimplant dont la première version a été lancée en 2015.
Madame JOLLY, Vice Présidente de la FNA qui a participé aux réunions de travail souligne : « Avec l’INRS, nous avions la certitude d’un accompagnement de pointe mais aussi durable en intégrant les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels, souvent négligées dans le processus de conception des locaux. Nous tenons à saluer l’implication de l’équipe de Monsieur Jacques MARSOT, responsable de laboratoire au département IET de l’INRS. Cette mise à jour est plus adaptée aux garages d’aujourd’hui ».
Les avantages de l’outil pour tous les professionnels
Mavimplant permet de construire une maquette virtuelle 3D d’un futur local de travail, en y revenant dessus progressivement en lien avec son équipe, son architecte. Pour des bâtiments existants, le professionnel pourra importer ses plans de masse 2D! Cela lui facilitera la reprise du tracé des murs.
A l’intérieur de la maquette, en positionnant les postes de travail et les équipements de garage et de carrosserie, le professionnel voit apparaitre des conseils pratiques et réglementaires sur la prévention des risques professionnels. Cela lui évitera de lourdes erreurs coûteuses et dramatiques. Cette nouvelle version offre aussi plus de souplesse sur le paramétrage des zones d’accès et des zones à risques ainsi que sur l’organisation des circulations et des flux (critère important – vu le contexte – pour lutter contre la propagation du virus de la covid).
Une maquette collaborative
La maquette peut être partagée entre plusieurs utilisateurs. Elle facilite l’échange entre les concepteurs du projet – par mails et réseaux sociaux notamment – facilitant un travail participatif, qui est l’une des clés de la démarche de prévention des risques professionnels.
Les chiffres
La première version de MAVIMPLANT a été lancée en 2015 par l’INRS et les organisations professionnelles.A ce jour, 7 000 comptes utilisateurs ont été créés. En moyenne, chaque mois, 200 nouveaux comptes sont créés et 250 projets créés ou modifiés. Mavimplant est aujourd’hui disponible pour 4 métiers : la boulangerie – pâtisserie – glacerie, l’entretien – réparation automobile, la logistique et l’hôtellerie – restauration